Sept astuces pour digérer un bon repas de fête

Publié le 25/12/2015 - 14:24
Mis à jour le 26/12/2015 - 09:34

Jusqu'au 1er janvier (voire au-delà) nos estomacs vont être bien malmenés par nos coups de fourchette, nos abus d'alcool, de gras, de sucre, etc. Ne nous le cachons pas ! Voici quelques astuces pour éviter la crise de foie, les maux de ventre et de tête…

fatty-liver-511949_960_720.jpg
©juliacasado1 - CC0 Public Domain
PUBLICITÉ

Pendant le festin :

  • Buvez de l’eau !

Outre le champagne et les vins (à consommer avec modération), il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau. Elle empêchera la déshydratation et aidera à éliminer. 

  • Doucement avec l’alcool !

Un verre à l’apéritif, un verre pendant le repas, un verre pendant le dessert, c’est amplement suffisant et déjà trop ! En plus des calories apportées par le foie gras, la dinde, les marrons, la sauce et la farandole de desserts, le foie en prend un sacré coup. 

  • Ne mangez pas les papillotes en décoration sur la table entre chaque plat !

Dès le premier petit four avalé, ça y est, c’est parti ! Les plats s’enchaînent, les verres s’accumulent et parfois on se laisserait bien tenter par une papillote en attendant le prochain plat… Mais en avez-vous vraiment besoin ? 

  • N’oubliez pas de mastiquer correctement !

Étant donné que les aliments consommés pendant les fêtes sont lourds, ménagez votre estomac en mastiquant correctement chaque bouchée. 

Après le festin : 

  • Préparez-vous un bon thé vert !

Le lendemain du festin, la première chose que vous pouvez faire, c’est un bon thé vert bien chaud pour nettoyer l’appareil digestif et éliminer les toxines !

  • Faites une cure de légumes frais !

Après avoir avalé du foie gras, des plats très consistants, des parts de bûches ou des papillotes, votre corps a besoin de bonnes choses. Quelques légumes à la vapeur vous feront le plus grand bien… 

  • Un petit peu d’exercice après manger !

N’hésitez pas à rentrer de vos lieux de fête à pied ou à vélo. Sinon, faites des exercices physiques à la maison (corde à sauter, wii-fit) ou motivez-vous à faire un peu de jogging les lendemains de fête. Dès que vous pouvez, retournez à la salle de sport pour éliminer les toxines un maximum.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

L’anesthésiste F. Péchier mis en examen pour 17 nouveaux cas d’empoisonnements « sur personne vulnérable »

L’anesthésiste F. Péchier mis en examen pour 17 nouveaux cas d’empoisonnements « sur personne vulnérable »

Mise à jour à 21h •  30 mois d'enquête, 1.300 procès verbaux, 60 cas suspects. Le procureur de Besançon a tenu une conférence de  presse à l'issue des 48h de garde à vue du Dr Péchier. L'anesthésiste de Besançon doit être mis en examen pour "empoisonnement sur personne vulnérable" dans 17 nouveaux cas dont sept mortels sur des patients de 4 à 80 ans. Le parquet a requis un placement en détention provisoire. 

Incidents médicaux suspects : la garde à vue de l’anesthésiste de Besançon prolongée

Incidents médicaux suspects : la garde à vue de l’anesthésiste de Besançon prolongée

La garde à vue de l'anesthésiste de Besançon, Frédéric Péchier, mis en examen en 2017 pour sept empoisonnements et interrogé sur une cinquantaine d'autres incidents médicaux suspects, a été prolongée mercredi pour 24 heures supplémentaires, a annoncé le parquet de Besançon. Randall Schwerdorffer, un des avocats du médecin a déclaré que son client restait sur la même ligne de défense et nie toute implication "de près ou de loin" dans un empoisonnement.

Cabinet médical éphémère : « On voulait voir comment cela se passait sur le terrain » (J.F Longeot)

Cabinet médical éphémère : « On voulait voir comment cela se passait sur le terrain » (J.F Longeot)

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, s'est rendu ce lundi 13 mai 2019 dans une maison de santé à Belleherbe, à l'Agence Régionale de Santé puis au cabinet éphémère de Pontarlier dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé où il est rapporteur pour avis. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.32
couvert
le 24/05 à 9h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1015.39 hPa
Humidité
70 %

Sondage