Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Publié le 16/06/2022 - 11:12
Mis à jour le 16/06/2022 - 11:47

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Le Service national universel est un programme mis en place par Édouard Philippe à partir de 2019 pour succéder indirectement au service militaire en France.

Douze jours pour se connaitre, apprendre, se responsabiliser, découvrir... Le programme qui attend ces jeunes est chargé. Chaque journée débute par le lever des couleurs et le chant de l’hymne national, puis les jeunes participent par groupes à des activités sportives, à des sorties dans Besançon et ses environs, à des ateliers de sensibilisation aux enjeux de notre société actuelle, de formation, d’initiation... 

Ce jeudi 16 juin 2022, les jeunes du SNU venant de toute la région et même au-delà ont été accueillis au lycée Jules Haag de Besançon. Ces adolescents volontaires de 15 à 17 ans partageant les valeurs de cohésion de la Société de la Nation ont assisté à la levée du drapeau avant de participer dans un bâtiment dédié à des ateliers pratiques sous la tutelle de pompiers et de policiers.

Répartis par vingtaine dans les salles de classe, ils ont pu échanger et se mettre à la place des pompiers ou policiers :  gestes de premiers secours, procédure de recherche d’une personne disparue, etc. Chacun avait son rôle à jouer.

"Pour les différentes thématiques abordées, les approches ludique, interactive et coopérative sont privilégiées", précise l’Académie de Besançon. Tous les jeunes participeront également aux cérémonies commémoratives de l’appel du 18 juin.

Encadrés par des professionnels

Dirigé par des cadres expérimentés issus de l’Education nationale, de l’éducation populaire ou des corps en uniforme, le centre d’hébergement de Besançon est organisé en trois compagnies et chaque compagnie en trois ou quatre maisonnées, encadrées chacune par un tuteur pour 14 jeunes. 

Plusieurs moments de la journée sont consacrés à des activités de cohésion, d’entraide et de coopération, qui sont au cœur du projet pédagogique. En soirée, des temps de démocratie interne sont organisés pour échanger sur le déroulement du séjour et la suite du parcours SNU, mais aussi pour inviter chacun à s’exprimer et débattre sur des thèmes d’actualité et sur l’engagement. 

Une cérémonie de clôture

Ces moments d’échanges sont également l’occasion de préparer la cérémonie de clôture du vendredi 24 juin, véritable temps fort réunissant les autorités locales et "permettant de valoriser l’engagement des volontaires et des équipes qui les encadrent", conclut l’Académie de Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

La ligue de l’enseignement du Doubs cherche des bénévoles pour lire auprès des enfants

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". L'objectif est le partage autour du livre, afin de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, tout en favorisant le lien intergénérationnel. 

Des plafonds ludiques aux urgences pediatriques de Besançon pour une meilleure prise en charge

Afin de distraire l’attention des enfants et de permettre une prise en charge plus douce, les boxes des urgences pédiatriques du CHU de Besançon viennent chacun d’être équipés de quatre dalles ludiques et colorées au plafond. Inaugurées ce jeudi 21 décembre 2023, les dalles ont déjà remporté l’approbation des jeunes patients. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Service national universel 2024 : les inscriptions sont ouvertes en Bourgogne Franche-Comté

Le Service national universel (SNU) revient avec une nouvelle impulsion pour permettre à davantage de jeunes de 15 à 17 ans de s’engager sur des sujets au cœur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République. Les inscriptions sont ouvertes pour les quatre prochains séjours de cohésion du SNU 2024. 3.000 jeunes sont attendus en Bourgogne Franche-Comté.

Harcèlement scolaire : conseils et outils à destination des élèves et des parents

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023, les structures scolaires de l’académie de Besançon se sont mobilisées pour sensibiliser et faire travailler les élèves de tous niveaux, autour du harcèlement à l'école.

Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, disponible pour informer et conseiller les jeunes !

QUOI DE NEUF ? • Que cela concerne l’orientation, la formation, l’emploi, les stages, les jobs, la santé, le logement, la vie quotidienne, le service civique, les aides aux projets, la mobilité internationale, les sports, les loisirs ou encore la carte Avantages Jeunes, toutes les équipes d'Info Jeunes se mobilisent pour informer, conseiller et accompagner les jeunes en fonction de leurs besoins et de leurs demandes.

Carte avantages jeunes : la séance de cinéma à 3,5 € en Bourgogne-Franche-Comté

Pendant les vacances scolaires d’automne, les bénéficiares de la carte Avantages Jeunes pourront obtenir un tarif exceptionnel de 3,50 euros la place de cinéma sur présentation de leur carte. Plusieurs séances sont possibles et chaque cinéma possède sa date. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.89
peu nuageux
le 25/02 à 0h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
88 %