Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Publié le 16/06/2022 - 11:12
Mis à jour le 16/06/2022 - 11:47

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Le Service national universel est un programme mis en place par Édouard Philippe à partir de 2019 pour succéder indirectement au service militaire en France.

Douze jours pour se connaitre, apprendre, se responsabiliser, découvrir... Le programme qui attend ces jeunes est chargé. Chaque journée débute par le lever des couleurs et le chant de l’hymne national, puis les jeunes participent par groupes à des activités sportives, à des sorties dans Besançon et ses environs, à des ateliers de sensibilisation aux enjeux de notre société actuelle, de formation, d’initiation... 

Ce jeudi 16 juin 2022, les jeunes du SNU venant de toute la région et même au-delà ont été accueillis au lycée Jules Haag de Besançon. Ces adolescents volontaires de 15 à 17 ans partageant les valeurs de cohésion de la Société de la Nation ont assisté à la levée du drapeau avant de participer dans un bâtiment dédié à des ateliers pratiques sous la tutelle de pompiers et de policiers.

Répartis par vingtaine dans les salles de classe, ils ont pu échanger et se mettre à la place des pompiers ou policiers :  gestes de premiers secours, procédure de recherche d’une personne disparue, etc. Chacun avait son rôle à jouer.

"Pour les différentes thématiques abordées, les approches ludique, interactive et coopérative sont privilégiées", précise l’Académie de Besançon. Tous les jeunes participeront également aux cérémonies commémoratives de l’appel du 18 juin.

Encadrés par des professionnels

Dirigé par des cadres expérimentés issus de l’Education nationale, de l’éducation populaire ou des corps en uniforme, le centre d’hébergement de Besançon est organisé en trois compagnies et chaque compagnie en trois ou quatre maisonnées, encadrées chacune par un tuteur pour 14 jeunes. 

Plusieurs moments de la journée sont consacrés à des activités de cohésion, d’entraide et de coopération, qui sont au cœur du projet pédagogique. En soirée, des temps de démocratie interne sont organisés pour échanger sur le déroulement du séjour et la suite du parcours SNU, mais aussi pour inviter chacun à s’exprimer et débattre sur des thèmes d’actualité et sur l’engagement. 

Une cérémonie de clôture

Ces moments d’échanges sont également l’occasion de préparer la cérémonie de clôture du vendredi 24 juin, véritable temps fort réunissant les autorités locales et "permettant de valoriser l’engagement des volontaires et des équipes qui les encadrent", conclut l’Académie de Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

La Caravane des pieds d’immeuble s'installe au parc urbain de Planoise ce samedi

La Caravane des pieds d’immeuble revient jusqu'au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités. Ce samedi, le rendez-vous est donné au parc urbain (8 rue Albrecht Durer) à Besançon.

Une Bisontine intègre l’équipe de France junior de roller derby

Betty Garcia-Mouls une lycéenne bisontine de 16 ans pratique le roller derby depuis cinq ans avec son équipe, les Voodoo-Vixens à Besançon. Après plusieurs étapes de sélection, elle a rejoint en avril 2024 l’équipe de France Junior de roller derby. Un nouveau défi à relever pour cette jeune sportive !

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

100 collégiens réunis pour un rallye citoyen au quartier militaire de Besançon

Jeudi 30 mai 2024, le quartier Ruty de Besançon accueillait des élèves de 3ème des collèges Victor Hugo et Proudhon ainsi que du collège Pompidou de Pouilley-lès-Vignes. Ce rallye citoyen, organisé par la Délégation départementale du Doubs, était l’occasion pour les jeunes de découvrir les forces armées du pays, mais pas que...

Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année scolaire 2024-2025 débuteront le 10 juin 2024.

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne-Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %