Sport : la Région Bourgogne Franche-Comté a du souffle !

Publié le 25/03/2024 - 07:00
Mis à jour le 02/04/2024 - 09:29

PUBLI-INFO • La pratique sportive se révèle être un formidable vecteur d’échanges et d’émotions collectives, un lieu privilégié pour mettre en place et promouvoir les idéaux d’égalité et de fraternité. Logique que la Région investit et s’investisse pour que les quelque 500 000 licenciés inscrits dans les 7 500 clubs - dont les 9 « professionnels » - améliorent encore leurs performances !

Des actions concrètes en faveur du sport

La Région Bourgogne-Franche-Comté mène une politique active en faveur du sport sous toutes ses formes, qu’il soit pratiqué en loisir, en amateur ou à haut niveau.

Aux côtés des bénévoles et des salariés des clubs et des comités sportifs, elle déploie un programme d’actions avec une ambition : valoriser et encourager la pratique sportive par toutes et tous, sur l’ensemble du territoire, et sous des formes très variées. Les Contrats d’Objectifs Sportifs accompagnent ainsi les projets de 60 disciplines ; les aides en faveur du sport scolaire permettent aux lycéens de réduire leur sédentarité et de prendre part à des projets qui dépasse le cadre de la performance sportive…

Des actions ciblées en fonction des publics

Afin d’encourager les personnes en situation de handicap à avoir une activité en club, 3 500 licences sont prises en charge pour les pratiquants et leurs encadrants. 200 sportifs de haut niveau - ou sur le chemin de l’excellence sportive - peuvent également bénéficier d’une aide personnalisée s’ils poursuivent un double projet sportif et de formation. Enfin, plus de 100 manifestations, qui font rayonner la Bourgogne-Franche-Comté hors de ses frontières, sont soutenues chaque année sur l’ensemble du territoire.

Les grands chantiers de l’action régionale en matière de sport

  1. Accompagner les acteurs du sport vers la sobriété énergétique et la transition écologique,
  2. Réussir l’héritage d’après les Jeux de Paris 2024, en donnant les moyens au mouvement sportif d’accueillir toujours plus de pratiquants, et aux sites d’excellence - notamment le CREPS - de former les ambassadeurs du sport de demain dans notre région,
  3. Être actif pour faire vivre collectivement le projet sportif territorial de la Conférence régionale du sport et ses quatre ambitions :
  • Améliorer et moderniser l’offre sportive du territoire,
  • Faire rayonner les territoires de BFC à travers le sport et ses valeurs, et ses athlètes,
  • Soutenir les initiatives locales en matière de sport,
  • Favoriser les synergies entre les acteurs.

Allez, assez de lecture. Sortez pratiquer votre sport favori !

Infos pratiques

Région Bourgogne-Franche-Comté

  • Pour découvrir l’engagement de la Région dans l’accompagnement individuel des sportifs, utilisez ce lien
  • Découvrez le soutien de la Région à la promotion du sport, en cliquant ici
  • Pour connaître les aides régionales en faveur du sport, utilisez ce lien

© Région Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Premier contrat pro avec le FC Sochaux-Montbéliard pour Dalangunypole Gomis

Déjà pleinement intégré au groupe, le défenseur Dalangunypole Gomis vient de signer son premier contrat professionnel en faveur du FCSM a fait savoir le club mercredi 10 avril 2024. Le jeune joueur de 19 ans, issu du centre de formation sochalien, s’est engagé jusqu’en 2027. Son contrat prendra effet à compter du 1er juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.64
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
7.41 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %