Sport : les nouvelles mesures sanitaires

Publié le 01/10/2021 - 13:45
Mis à jour le 01/10/2021 - 09:36

Depuis le 30 septembre 2021, de nouvelles mesures sanitaires sont entrés en vigueur pour le sport à l’école et dans les équipements sportifs.

 © D Poirier
© D Poirier

Éducation physique et sportive à l’école

Les établissements scolaires n’étant pas soumis à la présentation du pass sanitaire, en cours d’EPS, les élèves et leurs enseignants en sont donc exemptés dans leurs lieux ’enseignement habituels (piscines, gymnases...).

L’enseignement de l’EPS reste toutefois soumis au respect des différents niveaux du protocole sanitaire de l’Education Nationale en vigueur selon les départements, qui conduiront à adapter les pratiques sportives au niveau de circulation du virus (notamment limiter les contacts).

Pratique associative et équipements sportifs

Déjà en vigueur pour les adultes, la présentation d’un pass sanitaire devient obligatoire dès 12 ans à compter du 30 septembre 2021 dans les équipements sportifs ainsi que les compétitions.

Les jeunes qui auront 12 ans en cours d’année disposeront d’un délai de 2 mois pour présenter leur pass sanitaire afin de leur laisser le temps de compléter leur schéma vaccinal.

A noter : comme l’a annoncé le Premier ministre, pour les mineurs, les tests PCR et antigéniques resteront gratuits au-delà du 15 octobre.

La mise en œuvre du pass sanitaire permet à l’ensemble des pratiques sportives (avec ou sans contact) et des structures (couvertes ou de plein air) de poursuivre leur activité sans restriction.

Le pass sanitaire permet également aux manifestations sportives d’accueillir du public à jauge pleine dès lors que les spectateurs sont assis, et avec un mètre de distanciation lorsque le public est debout, dans les stades et enceintes sportives.

Enfin, le port du masque n’est pas obligatoire dans les enceintes où le pass sanitaire est requis.Son usage – sauf lorsque l’on fait du sport – est toutefois conseillé et peut être rendu obligatoire par décision du préfet, de l’organisateur de la manifestation ou de l’exploitant de l’enceinte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Cyclisme : le Tour de l’Avenir dévoile les talents de demain

Top départ pour le 58e Tour de l'Avenir ce jeudi 18 août 2022 à La Roche-sur-Yon en Vendée pour un prologue de 4 km. 162 espoirs du cyclisme, dont le Franc-Comtois Romain Grégoire, sont sur la ligne de départ. Le Tour de l'Avenir passera en Franche-Comté par Saint Amour dans le Jura, ville départ de la 6e étape le mercredi 24 août 2022.

Lucas Verjux aux Championnats d’Europe de Jeunes de Course d’Orientation pédestre

Du haut de ses 15 ans Lucas n’aurait certainement pas imaginé participer à un championnat d’Europe aussi rapidement. Cependant tout s’est enchaîné presque naturellement depuis qu’il a décidé de rejoindre les rangs du club BALISE 25. Très rapidement il a su allier sa tête et ses jambes pour engranger des succès qui l’ont conduit à rejoindre le groupe France des moins de 18 ans.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.29
légère pluie
le 19/08 à 15h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
69 %

Sondage