Stefan Orts-Romanet présente son roman “2084”

Publié le 21/04/2025 - 09:36
Mis à jour le 17/04/2025 - 17:49

Stefan Orts-Romanet, écrivain Franc-Comtois, présente son nouveau roman 2084, sorti début 2025, où le monde est dominé par une implacable dictature de l'écologie, dont Greta Thunberg est devenue la figure de proue. 


 © Stefan Orts-Romanet
© Stefan Orts-Romanet

Stefan Orts-Romanet présente 2084, un roman d’anticipation qu’il considère comme son “projet le plus abouti”, tandis qu’il écrit depuis 25 ans. Le récit suit Jazz Bates, un homme confronté à une dictature écologique incarnée par une Greta Thunberg devenue figure de proue”; nous raconte-il. 

L'écriture de l’ouvrage a débuté en 2020 et s’est étalée sur cinq années de recherches, de rédaction, de mise en page et de relectures assurées par son épouse. Il résume:” En 2084, le monde est dominé par une implacable dictature de l'écologie, dont Greta Thunberg est devenue la figure de proue, seuls quatre milliards d'êtres humains ont survécu aux pandémies et aux bouleversements climatiques. Il a fallu tout réorganiser et restructurer pour la survie de l’espèce. Un Nouvel Ordre s’est mis en place et c’est un monde de la pensée unique et du tous pareils qui s’impose, un monde où le passé est réécrit et où l’art et les livres n’ont plus leur place. Il ne faut plus raisonner ni entrer en dissonance, ni même résister. Au risque d’être éliminé. Jazz fait le choix d’une résistance face à un système implacable, résistance sobre mais réelle qui l’amènera à autant de choix que de soumissions. Une partie d’échecs s’engage, implacable. Au crépuscule de 2084, Jazz à 77 ans et c’est tout le siècle qu’il revoit défiler au travers de ses engagements et des ses lâchetés, de ses rencontres aussi inoubliables que perturbantes, d’amours intenses  et d’amitiés poignantes. Le roman s’inspire directement de celui de George Orwell, ajoute-t-il .

Parallèlement à sa carrière littéraire, Stefan Orts-Romanet est professeur agrégé d’anglais depuis plus de 25 ans. Aujourd’hui, l’auteur lance un appel : il est à la recherche d’une maison d’édition. ”Être édité dans une maison d’édition est un parcours difficile et je souhaite vraiment réaliser mon projet de devenir écrivain à plein temps.” nous confie-t-il. D’ailleurs, il lance un appel aux Francs-Comtois pour le soutenir. 

2084 est actuellement disponible sur Amazon en auto-édition.

Infos+

Stephan Orts-Romanet est également l’auteur:

des romans de fiction en français 

  • Pour Joey
  • Le Portrait de Sarah
  • Vampyres

Les romans en anglais:

  • A Christmas Carol: Of Christmas Past
  • Present and Yet to Come

et les  recueils de nouvelles:

  • Splinters
  • I am Orpheus

Son site personnel où tous ses livres y sont référencés : https://stefanortsromanet.wixsite.com/auteur

L’auteur peut remettre en main propre son livre 2084 sur Besançon (avec dédicace si souhaitée) en le contactant à cette adresse : stefan.ortsromanet@gmail.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 11/12 à 12h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %