Stefan Orts-Romanet présente son roman “2084”

Publié le 21/04/2025 - 09:36
Mis à jour le 17/04/2025 - 17:49

Stefan Orts-Romanet, écrivain Franc-Comtois, présente son nouveau roman 2084, sorti début 2025, où le monde est dominé par une implacable dictature de l'écologie, dont Greta Thunberg est devenue la figure de proue. 


 © Stefan Orts-Romanet
© Stefan Orts-Romanet

Stefan Orts-Romanet présente 2084, un roman d’anticipation qu’il considère comme son “projet le plus abouti”, tandis qu’il écrit depuis 25 ans. Le récit suit Jazz Bates, un homme confronté à une dictature écologique incarnée par une Greta Thunberg devenue figure de proue”; nous raconte-il. 

L'écriture de l’ouvrage a débuté en 2020 et s’est étalée sur cinq années de recherches, de rédaction, de mise en page et de relectures assurées par son épouse. Il résume:” En 2084, le monde est dominé par une implacable dictature de l'écologie, dont Greta Thunberg est devenue la figure de proue, seuls quatre milliards d'êtres humains ont survécu aux pandémies et aux bouleversements climatiques. Il a fallu tout réorganiser et restructurer pour la survie de l’espèce. Un Nouvel Ordre s’est mis en place et c’est un monde de la pensée unique et du tous pareils qui s’impose, un monde où le passé est réécrit et où l’art et les livres n’ont plus leur place. Il ne faut plus raisonner ni entrer en dissonance, ni même résister. Au risque d’être éliminé. Jazz fait le choix d’une résistance face à un système implacable, résistance sobre mais réelle qui l’amènera à autant de choix que de soumissions. Une partie d’échecs s’engage, implacable. Au crépuscule de 2084, Jazz à 77 ans et c’est tout le siècle qu’il revoit défiler au travers de ses engagements et des ses lâchetés, de ses rencontres aussi inoubliables que perturbantes, d’amours intenses  et d’amitiés poignantes. Le roman s’inspire directement de celui de George Orwell, ajoute-t-il .

Parallèlement à sa carrière littéraire, Stefan Orts-Romanet est professeur agrégé d’anglais depuis plus de 25 ans. Aujourd’hui, l’auteur lance un appel : il est à la recherche d’une maison d’édition. ”Être édité dans une maison d’édition est un parcours difficile et je souhaite vraiment réaliser mon projet de devenir écrivain à plein temps.” nous confie-t-il. D’ailleurs, il lance un appel aux Francs-Comtois pour le soutenir. 

2084 est actuellement disponible sur Amazon en auto-édition.

Infos+

Stephan Orts-Romanet est également l’auteur:

des romans de fiction en français 

  • Pour Joey
  • Le Portrait de Sarah
  • Vampyres

Les romans en anglais:

  • A Christmas Carol: Of Christmas Past
  • Present and Yet to Come

et les  recueils de nouvelles:

  • Splinters
  • I am Orpheus

Son site personnel où tous ses livres y sont référencés : https://stefanortsromanet.wixsite.com/auteur

L’auteur peut remettre en main propre son livre 2084 sur Besançon (avec dédicace si souhaitée) en le contactant à cette adresse : stefan.ortsromanet@gmail.com

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 20/02 à 03h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %