Stratégie Hydrogène : de nouveaux projets industriels dans la région

Publié le 17/04/2025 - 17:16
Mis à jour le 17/04/2025 - 18:34

Ce mercredi 16 avril 2025, le gouvernement a dévoilé la nouvelle version de la stratégie nationale hydrogène. Deux projets sont confirmés en Bourgogne-Franche-Comté, région désormais considérée comme un maillon fort de cette stratégie qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone.

 ©
©

Suite à la mise à jour de la stratégie nationale hydrogène par le gouvernement, la Région Bourgogne-Franche-Comté va pouvoir bénéficier de deux projets structurants de grande importance. Une décision qui réjouit Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté : "notre région est désormais confortée comme maillon fort de la stratégie hydrogène de la France".

Le gouvernement a en effet confirmé le développement de deux projets structurants :

  • Un nouveau projet est soutenu dans le cadre du PIIEC, porté par l’équipementier Gen-Hy, qui industrialisera à Allenjoie (Doubs) sa technologie de rupture des membranes échangeuses d’anion (MEA) pour les électrolyseurs.
  • La sélection du projet École de l’Hydrogène dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir avec une aide attendue de France 2030 de près de 6 millions d’euros. Ce projet, piloté par la Région en partenariat avec 18 structures publiques et privées, dont le rectorat de région académique, France Travail et l’université Marie et Louis Pasteur, permettra de garantir la formation des compétences nécessaires à la filière.

Le développement de la filière hydrogène au niveau régional

La présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, soutenue par les collectivités locales et France Hydrogène, s'est fortement engagée pour "alerter le Gouvernement sur la nécessité de poursuivre les investissements en direction de l’hydrogène, et notamment en direction de la mobilité lourde, ce que confirme la stratégie nationale dans sa rédaction." Un engagement qui semble porter ses fruits, puisque les projets attribués à la région vont permettre de renforcer l'impact de la Bourgogne Franche-Comté sur l'ensemble de la filière hydrogène. L'écosystème régional est actuellement "présent sur toute la chaîne de valeur, de la pile à combustible jusqu’aux réservoirs en passant par les électrolyseurs."

Développer les compétences des industries sur l'ensemble du territoire

La Région Bourgogne-Franche-Comté précise que "comme toute innovation, la filière hydrogène a besoin de temps pour s’industrialiser, et ne peut répondre à des impératifs de court terme. Malgré les difficultés que traversent aujourd’hui les acteurs de l’hydrogène face à une demande freinée par les coûts encore trop élevés, la Bourgogne-Franche-Comté fait du développement des formations un impératif pour accompagner l’industrialisation de la filière, et anticiper l’avenir en conservant et développant les compétences sur son territoire. La souveraineté énergétique et industrielle de la France en dépend."

Marie-Guite Dufay dit attendre avec impatience la venue du ministre de l’Industrie et de l'Energie, Marc Ferracci, le 17 avril 2025 à Allenjoie. Cette visite ministérielle permettra de "mettre en lumière l’écosystème régional dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale."

L'hydrogène dans le nord Franche-Comté  : un secteur à fort potentiel

Christophe Grudler, député européen belfortain et coordinateur Renew de la commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie, se réjouit également des dernières annonces de la stratégie Hydrogène et de la venue du Ministre Marc Ferracci : "tout cela va dans le bon sens, et donne de vraies raisons d’espérer dans le rôle de l’hydrogène dans l’industrie et la recherche du Nord Franche-Comté".

Le député européen constate que "le marché européen de l’hydrogène démarre avec retard, alors que tout a été organisé en amont avec l’Alliance européenne de l’hydrogène propre, lancée en juillet 2020 par le commissaire européen Thierry Breton. Aujourd’hui, grâce aux gigafactorys et à des centaines de millions investis, l’offre est là, mais la demande n’a pas encore démarré. C’est l’affaire de quelques mois."

Christophe Grudler reste optimiste quant à la situation de McPhy, une entreprise belfortaine en difficulté financière en raison du retard de démarrage de ce marché européen : "peu d’industries ont encore fait le choix de décarboner leurs process en achetant des électrolyseurs." L'entreprise, qui possède un site de production à Fontaine, près de Belfort, participe activement au développement de la filière hydrogène sur le territoire régional. C'est aussi le cas d'industries telles que Forvia et Stellantis,  impliquées dans le développement de projets comme la vente de véhicules à hydrogène et la fabrication de réservoirs pour véhicules utilitaires légers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un bilan 2024 positif pour le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, la fréquentation touristique de 2024 a poursuivi sur la bonne dynamique de 2023. Le fréquentation globale de la région, toutes nationalités et tous motifs confondus, augmente encore de 1,6% par rapport à 2023, passant de 77,3 millions de nuitées contre 76 millions en 2023.

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Micro-Mega célèbre 120 ans d’expertise et innove avec deux nouvelles limes canalaires

À l’occasion de son 120e anniversaire, l’entreprise Micro-Mega, implantée à Besançon et référence historique de l’endodontie en France, annonce le lancement de deux nouveaux instruments destinés au cathétérisme canalaire* : One Glider et RECI Glider, a-t-on appris dans un communiqué du 15 mai 2025.

Quoi de neuf à Besac’ ? La tendance “chocolat Dubaï” débarque à Besançon

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Impôts : le Crédit Agricole Franche-Comté vous aide à réduire vos revenus imposables grâce au PER

PUBLI-INFO • Alors que la période se prête à la déclaration de revenus, il est temps de penser à optimiser sa fiscalité ! Le Crédit Agricole Franche-Comté propose une solution avantageuse : le Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce dispositif permet de préparer sereinement sa retraite tout en réduisant ses revenus imposables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
peu nuageux
le 17/05 à 03h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
71 %