Studiomaton, photos-call... Cette mode qui envahit les cocktails professionnels et les soirées privées...

Publié le 26/07/2017 - 09:16
Mis à jour le 08/08/2017 - 12:27

Ils vous prennent en photos seul-e ou en groupes, déguisé-e-s ou non, avec vos collègues, vos amis ou votre famille, vous gardez toujours un souvenir, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux… Le photo-call a le vent en poupe ces dernières années dans tous les événements ! Pour en parler et expliquer ce phénomène, Rémi Clémencin, créateur du Studiomaton en Franche-Comté, répond à nos questions…

maCommune.info : Depuis quand existe le Studiomaton ?

Rémi : "Après plusieurs mois de mise au point, entièrement conçue et fabriquée par nos soins, la première « selfie-machine » à vu le jour en janvier 2014."

mC : Comment as-tu eu l'idée de créer ce dispositif ?

Rémi : "Durant mes études aux Beaux-Arts, je travaillais déjà à des installations événementielles du type « baraques foraines multimédia ». Studiomaton est en quelque sorte la concrétisation de cela, la combinaison de nos différentes compétences : la photographie de studio (forcément), le design graphique, la décoration, les nouvelles technologies, le web et l’événementiel… Nous avions à cœur de créer un dispositif automatisé au design original offrant un rendu photographique proche de notre travail en studio."

mC : Depuis sa création, savez-vous combien d'événements vous avez "animé" avec le Studiomaton ?

Rémi : "Nous avons à notre actif environ 200 événements dans toute la France et en Suisse romande, soit des dizaines de milliers de clichés !"

mC : Il me semble que grâce au succès, vous avez dû fabriquer plusieurs machines pour être à plusieurs endroits aux mêmes moments. Combien de Studiomaton existent actuellement ?

Rémi : "Trois machines, sur le même modèle original : design vintage inspiré des amplis de guitare, gainées de skaï noir et perchées sur leur pied chromé. Nous proposons un large choix de toiles de fond et d’accessoires thématiques pour répondre à toutes sortes de demandes. Comme chaque événement est unique, nous mettons un point d’honneur à ce que l’expérience Studiomaton le soit également."

mC : D'après toi, pourquoi le Studiomaton et autres photobooth ont-ils autant de succès ?

Rémi : "Une animation photo booth de qualité procure des heures d’amusement, des centaines de sourires et autant de souvenirs d’un moment inoubliable. En complément du travail d’un photographe traditionnel, un photo booth fonctionne automatiquement sans contrainte, pendant un cocktail ou toute la soirée.

Parés d’accessoires, les invités se voient en direct sur l’écran de notre machine, ils ne sont pas intimidés et n’hésitent donc pas à se lâcher.  Il en résulte une galerie de portraits spontanés et originaux, estampillés aux couleurs de l’heureux événement et imprimés instantanément.

Les clichés sont ensuite mis en ligne sur le net avec accès privé. Les invités sont toujours ravis d’emporter un souvenir instantané de l’événement et les organisateurs de savoir que des dizaines de ces portraits s’affichent fièrement sur un mur, un frigo ou dans un bureau… "

mC : Est-ce un dispositif qui plaît particulièrement au jeune public "accro" aux smartphones et aux selfies ou à public plus large ?

Rémi : "L’animation Studiomaton séduit tout le monde, du plus jeune au plus âgé. La convivialité de l’animation a même tendance à les rapprocher pour immortaliser les rapports entre générations, que ce soit au sein d’une famille, entre élèves et professeurs ou entre apprentis et grands patrons !"

mC : Peux-tu nous donner des exemples d'événements auxquels le Studiomaton a participé ?

Rémi : "Outre les mariages de toutes tailles dans les plus beaux endroits de la région, des châteaux Bourguignons aux palaces Suisses, nous intervenons régulièrement pour les institutions (universités, régions, départements, municipalités, offices de tourisme, CCIs, syndicats…) les PME locales et multinationales (Maty, Swatch, Martini, Breguet, Leroy Merlin, SNCF, Urgo, Amora, Décathlon, Galeries Lafayette, …) dans le cadre de soirées privées ou d’événements publics : festivals (Fimu, Montreux, Paléo, Détonation), salons, expositions, manifestations sportives…

Chaque année, nous apportons notre soutien à des causes et des associations en participant à leurs événements (Octobre Rose, Restos du Cœur, Rotary, TEDx)"

mC : L'activité Studiomaton n'est pas la seule dans le cadre de ton travail. A quoi correspond cette activité ?

Rémi : "Nous restons bien sûr au service de nos clients pour répondre à leurs besoins en terme de photographie, vidéo, design graphique et web, ce depuis les 35 ans d’existence de notre agence de création : Bermuda Studio."

mC : Quels sont les critères idéaux pour faire venir Studiomaton à un événement ?

Rémi : "De la bonne humeur et une prise de courant suffisent !"

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
nuageux
le 01/12 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %