Studiomaton, photos-call... Cette mode qui envahit les cocktails professionnels et les soirées privées...

Publié le 26/07/2017 - 09:16
Mis à jour le 08/08/2017 - 12:27

Ils vous prennent en photos seul-e ou en groupes, déguisé-e-s ou non, avec vos collègues, vos amis ou votre famille, vous gardez toujours un souvenir, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux… Le photo-call a le vent en poupe ces dernières années dans tous les événements ! Pour en parler et expliquer ce phénomène, Rémi Clémencin, créateur du Studiomaton en Franche-Comté, répond à nos questions…

maCommune.info : Depuis quand existe le Studiomaton ?

Rémi : "Après plusieurs mois de mise au point, entièrement conçue et fabriquée par nos soins, la première « selfie-machine » à vu le jour en janvier 2014."

mC : Comment as-tu eu l'idée de créer ce dispositif ?

Rémi : "Durant mes études aux Beaux-Arts, je travaillais déjà à des installations événementielles du type « baraques foraines multimédia ». Studiomaton est en quelque sorte la concrétisation de cela, la combinaison de nos différentes compétences : la photographie de studio (forcément), le design graphique, la décoration, les nouvelles technologies, le web et l’événementiel… Nous avions à cœur de créer un dispositif automatisé au design original offrant un rendu photographique proche de notre travail en studio."

mC : Depuis sa création, savez-vous combien d'événements vous avez "animé" avec le Studiomaton ?

Rémi : "Nous avons à notre actif environ 200 événements dans toute la France et en Suisse romande, soit des dizaines de milliers de clichés !"

mC : Il me semble que grâce au succès, vous avez dû fabriquer plusieurs machines pour être à plusieurs endroits aux mêmes moments. Combien de Studiomaton existent actuellement ?

Rémi : "Trois machines, sur le même modèle original : design vintage inspiré des amplis de guitare, gainées de skaï noir et perchées sur leur pied chromé. Nous proposons un large choix de toiles de fond et d’accessoires thématiques pour répondre à toutes sortes de demandes. Comme chaque événement est unique, nous mettons un point d’honneur à ce que l’expérience Studiomaton le soit également."

mC : D'après toi, pourquoi le Studiomaton et autres photobooth ont-ils autant de succès ?

Rémi : "Une animation photo booth de qualité procure des heures d’amusement, des centaines de sourires et autant de souvenirs d’un moment inoubliable. En complément du travail d’un photographe traditionnel, un photo booth fonctionne automatiquement sans contrainte, pendant un cocktail ou toute la soirée.

Parés d’accessoires, les invités se voient en direct sur l’écran de notre machine, ils ne sont pas intimidés et n’hésitent donc pas à se lâcher.  Il en résulte une galerie de portraits spontanés et originaux, estampillés aux couleurs de l’heureux événement et imprimés instantanément.

Les clichés sont ensuite mis en ligne sur le net avec accès privé. Les invités sont toujours ravis d’emporter un souvenir instantané de l’événement et les organisateurs de savoir que des dizaines de ces portraits s’affichent fièrement sur un mur, un frigo ou dans un bureau… "

mC : Est-ce un dispositif qui plaît particulièrement au jeune public "accro" aux smartphones et aux selfies ou à public plus large ?

Rémi : "L’animation Studiomaton séduit tout le monde, du plus jeune au plus âgé. La convivialité de l’animation a même tendance à les rapprocher pour immortaliser les rapports entre générations, que ce soit au sein d’une famille, entre élèves et professeurs ou entre apprentis et grands patrons !"

mC : Peux-tu nous donner des exemples d'événements auxquels le Studiomaton a participé ?

Rémi : "Outre les mariages de toutes tailles dans les plus beaux endroits de la région, des châteaux Bourguignons aux palaces Suisses, nous intervenons régulièrement pour les institutions (universités, régions, départements, municipalités, offices de tourisme, CCIs, syndicats…) les PME locales et multinationales (Maty, Swatch, Martini, Breguet, Leroy Merlin, SNCF, Urgo, Amora, Décathlon, Galeries Lafayette, …) dans le cadre de soirées privées ou d’événements publics : festivals (Fimu, Montreux, Paléo, Détonation), salons, expositions, manifestations sportives…

Chaque année, nous apportons notre soutien à des causes et des associations en participant à leurs événements (Octobre Rose, Restos du Cœur, Rotary, TEDx)"

mC : L'activité Studiomaton n'est pas la seule dans le cadre de ton travail. A quoi correspond cette activité ?

Rémi : "Nous restons bien sûr au service de nos clients pour répondre à leurs besoins en terme de photographie, vidéo, design graphique et web, ce depuis les 35 ans d’existence de notre agence de création : Bermuda Studio."

mC : Quels sont les critères idéaux pour faire venir Studiomaton à un événement ?

Rémi : "De la bonne humeur et une prise de courant suffisent !"

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK s’invite parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin !

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 16/12 à 18h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %