Suisse :de la prison plutôt que de simples amendes

Publié le 12/10/2011 - 15:23
Mis à jour le 12/10/2011 - 15:23

La Suisse veut durcir son code pénal pour mieux lutter contre la petite délinquance et réintroduire à cette fin les courtes peines de prison, à la place des amendes, selon un projet de loi présenté mercredi.

photo_macommune_1318425998.jpg
©archives carvy
PUBLICITÉ

Selon le nouveau code pénal suisse, entré en vigueur en 2007, les juges ont la possibilité de transformer toutes les peines de prison inférieures à 3 ans en amende avec sursis.

Ce système appelé « jour-amende » a été très critiqué, car il ne représente en fait pas de véritable sanction, ce qui fait grimper en flèche les chiffres de la petite délinquance en Suisse, où « c’est gratuit pour la première infraction », selon les mots d’un avocat genevois.

« Pour être efficace et crédible, le droit pénal doit impérativement être accepté par la population, qui doit croire dans l’efficacité de la sanction », indique le gouvernement suisse dans un communiqué.

« C’est pourquoi le Conseil fédéral (gouvernement) propose de supprimer les peines pécuniaires avec sursis et de revenir aux courtes peines privatives de liberté », ajoute-t-on de même source.

Les jours amendes resteront cependant encore possibles, d’après le projet de loi, mais seront ramenées de 360 à 180 jours-amende, ce qui accroîtra la portée de la peine de prison.

En outre, la valeur d’un jour-amende, fixée par le juge en fonction de la situation financière du prévenu, ne pourra être inférieure à 30 CHF/jour, soit 26 euros.

Actuellement, le droit ne prévoit aucune limite inférieure pour ce jour-amende.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Frédéric Péchier laissé libre sous contrôle judiciaire, le parquet fait appel

Frédéric Péchier laissé libre sous contrôle judiciaire, le parquet fait appel

MIS A JOUR • Le docteur Frédéric Péchier, anesthésiste à Besançon mis en examen jeudi 16 mai 2019 pour dix-sept nouveaux cas d'empoisonnements présumés de patients. Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire, contrairement à la demande du procureur de la République, ont indiqué vendredi vers 3h du matin ses avocats. Le parquet a fait appel de cette décision.

L’anesthésiste F. Péchier mis en examen pour 17 nouveaux cas d’empoisonnements « sur personne vulnérable »

L’anesthésiste F. Péchier mis en examen pour 17 nouveaux cas d’empoisonnements « sur personne vulnérable »

Mise à jour à 21h •  30 mois d'enquête, 1.300 procès verbaux, 60 cas suspects. Le procureur de Besançon a tenu une conférence de  presse à l'issue des 48h de garde à vue du Dr Péchier. L'anesthésiste de Besançon doit être mis en examen pour "empoisonnement sur personne vulnérable" dans 17 nouveaux cas dont sept mortels sur des patients de 4 à 80 ans. Le parquet a requis un placement en détention provisoire. 

Incidents médicaux suspects : la garde à vue de l’anesthésiste de Besançon prolongée

Incidents médicaux suspects : la garde à vue de l’anesthésiste de Besançon prolongée

La garde à vue de l'anesthésiste de Besançon, Frédéric Péchier, mis en examen en 2017 pour sept empoisonnements et interrogé sur une cinquantaine d'autres incidents médicaux suspects, a été prolongée mercredi pour 24 heures supplémentaires, a annoncé le parquet de Besançon. Randall Schwerdorffer, un des avocats du médecin a déclaré que son client restait sur la même ligne de défense et nie toute implication "de près ou de loin" dans un empoisonnement.

«Une cinquantaine» de nouveaux cas d’empoisonnements par l’anesthésiste sont suspectés

«Une cinquantaine» de nouveaux cas d’empoisonnements par l’anesthésiste sont suspectés

Un médecin-anesthésiste de Besançon, Frédéric Péchier, déjà mis en examen pour sept empoisonnements, a été placé en garde à vue ce mardi 14 mai 2019 matin dans les locaux de la police judiciaire de la ville pour être interrogé sur «une cinquantaine» d'autres cas, a-t-on appris de source proche du dossier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.47
ciel dégagé
le 22/05 à 15h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1019.02 hPa
Humidité
61 %

Sondage