Suisse : Zurich lance un projet de logements pour personnes âgées LGBTI

Publié le 17/07/2020 - 08:05
Mis à jour le 16/07/2020 - 18:09

La ville de Zurich a récemment lancé un projet de résidence médicalisée pour personnes âgées LGBTI, devant leur permettre de couler leurs vieux jours aux côtés d’autres retraités sans éprouver le besoin de se cacher.

Le projet prévoit la construction d'un bâtiment quasiment réservé à des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou intersexuées au sein d'un complexe de trois immeubles pour personnes âgées. Il doit comprendre une vingtaine d'appartements à prix abordables de 1 à 3
pièces permettant de vivre de manière autonome, sur les 135 logements prévus, ainsi qu'une partie des places en foyers de soins, a détaillé la ville de Zurich dans un communiqué.

Géré par une fondation pour le logement de personnes âgées liée aux autorités municipales, en partenariat avec l'association locale QueerAltern, qui regroupe des personnes LGBTI aux cheveux blancs, le complexe doit ouvrir ses portes en 2025.

Pour les personnes LGBTI, l'entrée dans une maison de retraite est souvent un moment difficile, a expliqué Barbara Bosshard, le présidente de QueerAltern, lors d'un entretien avec l'AFP. "Les personnes âgées parlent souvent de leurs petits-enfants et montrent des photos. Et une personne LGBTI doit toujours se poser la question +Est-ce que moi aussi je montre des photos de mes amis décédés, de ma vie ou de mes souvenirs de la Gay pride?+", a-t-elle pris en exemple. Par peur d'être rejetés, beaucoup préfèrent souvent faire profil bas, en particulier dans l'actuelle génération de personnes âgées LGBTI qui a souvent souffert de discriminations. "La plupart d'entre eux retournent au placard", a-t-elle affirmé, expliquant que ce projet doit précisément leur permettre de vivre leurs vieux jours en assumant pleinement leur identité, sans avoir à se cacher.

"Où les gens peuvent en partie vivre entre eux sans avoir à s'expliquer"

Si des maisons de retraite LGBTI commencent à voir le jour dans d'autres grandes villes européennes, le fait que les autorités municipales s'associent au projet, une première en Suisse, est une "forme de reconnaissance" importante, a insisté la présidente de cette association, qui espère que le projet en inspirera d'autres. Les travaux doivent débuter en 2023. Le complexe se situera dans un quartier résidentiel à l'Ouest de la ville.

"Ce qui m'a plu dans ce projet, c'est qu'il offre à la fois une forme de protection, où les gens peuvent en partie vivre entre eux sans avoir à s'expliquer, mais aussi d'intégration avec les autres personnes âgées et le quartier", a de son côté confié Andrea Martin Fischer, la directrice de la fondation pour le logement des personnes âgées.

Le quartier a "un petit côté village" a-t-elle décrit, et accueille de nombreuses familles, jeunes couples et célibataires en quête de logements plus abordables dans cette ville où les prix des loyers sont élevés.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.98
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %