Suspension de l'arrêté anti poids-lourds à Besançon : L. Croizier demande à la maire de "quitter sa posture de militante"

Publié le 01/07/2021 - 11:02
Mis à jour le 01/07/2021 - 10:39

La maire écologiste de Besançon Anne Vignot a annoncé mardi 29 juin la suspension de l’arrêté municipal pris la semaine dernière pour interdire la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur la RN 57, suite à la demande de la préfecture du Doubs. Pour Laurent Croizier, conseiller municipal Modem, « la méthode Vignot, ne résout aucun problème » et « créé de faux espoirs ».

Laurent Croizier © Hélène Loget
Laurent Croizier © Hélène Loget

Communiqué de Laurent Croizier :

"La circulation des poids-lourds impacte fortement le quotidien des habitants riverains de la RN 57 et de la RN 83. Personne ne peut le nier.

En réponse à l'arrêté municipal illégal interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN 57, la préfecture fait une leçon de méthode à Madame la Maire de Besançon, et un constat identique à celui que j’ai exprimé lors du conseil municipal de Besançon le 24 juin dernier.

Produire un arrêté municipal illégal, sans aucune concertation ne fait pas une politique.

Et c’est là toute la limite de la méthode VIGNOT qui ne résout aucun problème, crée de faux espoirs auprès des citoyens et in fine de la défiance à l’égard de l’action politique.

Mme Vignot est contre. Contre l’Etat et la préfecture, contre les camions, contre les voitures, contre la croissance, contre les patrons...

Quand proposera-t-elle une solution concrète aux problèmes des habitants ?

En qualité de Maire de Besançon et de Présidente du Grand Besançon, Madame Vignot avait la possibilité de se joindre aux initiatives portées par le Sénateur Longeot et les maires concernées par ces nuisances, de fédérer l’ensemble des élus du Grand Besançon et d’engager des concertations avec la Préfecture, la Région, le Département, la Fédération Nationale des Transports Routiers. Elle ne l’a pas fait !

Plutôt qu’un “coup de com” qui ne résout rien, engageons Besançon et le Grand Besançon dans la recherche d’alternatives crédibles comme le ferroutage par exemple. N’attendons pas que Montbéliard, Belfort, Mulhouse ou Dijon le fassent avant nous.

Je demande à Mme la Maire de Besançon de quitter sa posture de militante.

Agir en Maire responsable implique de respecter la loi plutôt que de la contourner, de concerter plutôt que d’opposer et de rassembler plutôt que de diviser.

Je propose une méthode différente, celle des solutions concrètes qui crée de l’espoir, engage une démarche vertueuse à la fois pour résoudre les problèmes des habitants et promouvoir l’emploi et la protection de l’environnement.

Là, Madame Vignot servirait le Grand Besançon et l’ensemble de ses habitants."

Arrêté de Anne Vignot contre les poids lourds sur la RN7 : Eric Alauzet agite l'article 32 de la loi Climat

La maire de Besançon, Anne Vignot, a pris mardi 22 juin un arrêté interdisant à partir du 1er septembre 2021 la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville. Pour Eric Alauzet, député LREM du Doubs, une réponse efficace pour détourner les camions en transit serait de passer par la loi Climat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.53
légère pluie
le 26/10 à 18h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %