Tadelakt, une boutique déco qui sort du lot

Publié le 09/02/2023 - 12:02
Mis à jour le 13/03/2023 - 12:11

BEZAC KDO • Présent depuis 15 ans dans le centre-ville de Besançon, Tadelakt, surnommé à son arrivée "la boutique au nom imprononçable de la rue des Granges" est désormais celle des connaisseurs en matière de décoration. Tenu par Gilles Flambry, il s’agit de notre commerce Bezac Kdo du mois de février 2022. 

Ouvert en 2008 à Besançon, la boutique a fait peau neuve en 2019 pour "s’adapter à la demande des clients" comme l’explique le gérant Gilles Flambry, et propose désormais de la décoration et du mobilier moderne, contemporain. 

Parmi la multitude d’articles proposés on retrouve dès l’entrée de l’art de la table, de la verrerie, du textile (coussins, plaids, tentures) et des accessoires de décoration. Le fond de la boutique est dédié à une partie galerie où prennent places quelques créations limitées qui se rapprochent de l’oeuvre d’art.   

© Élodie R.

À l’étage, la mezzanine ressemble à un petit appartement dans laquelle on retrouve des éléments de décoration, du mobilier et surtout des luminaires.

© Élodie R.

Des pièces décalées, colorées et intemporelles 

Au milieu d’articles résolument modernes comme de la porcelaine Rosenthal, s’entremêlent bon nombre de produits colorés et décalés à l’image des tentures ou des coussins de la marque française Voglio bene fabriqués en Espagne ou encore des assiettes Christian Lacroix. 

© Élodie R.

L’originalité, c’est sur quoi mise la boutique pour tenter de se démarquer. Lorsqu'il choisit les produits à présenter dans sa boutique, Gilles Flambry fonctionne beaucoup "au coup de coeur" et préfère miser sur "des pièces qui sortent du lot" et que l’on ne trouve pas partout. C’est d’ailleurs pour lui la principale difficulté du métier, réussir à "trouver des produits qui se démarquent et qui ne sont pas copiés facilement". 

La boutique met l'accent sur les marchandises européennes

Parmi les articles exposés, certains sont permanents et d’autres font partie de collections disponibles entre un an et 18 mois. Le gérant essaye également de proposer au maximum des marchandises fabriquées en Europe. 

Selon Gilles Flambry, depuis le Covid, les gens ressentent davantage le besoin de se créer un intérieur "chaleureux, dans lequel ils se sentent bien". Entouré de son équipe de deux apprentis, Gabin et Léopoldine, il tente ainsi de les guider vers des choix de décoration "qui pourraient coller au mieux au style de leur intérieur". 

Info +

  • Tadelakt, 86 grande rue à Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi et de 10h à 19h en non stop.
  • 03.81.86.20.26
  • Tarifs : à partir de 15€

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.61
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %