Terrasses des Collines Bisontines : chantiers suspendus mais...

Publié le 07/04/2020 - 12:00
Mis à jour le 07/04/2020 - 11:44

L’association Terrasses des Collines Bisontines et d’Ailleurs, qui s’est donnée pour mission de revaloriser notre patrimoine local, s’active autant que possible durant cette période de confinement. Alors, où en sont les différents « chantiers » ?

©FB Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs ©
©FB Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs ©

Le but de l'association ? Rendre leur éclat d'antan aux terrasses de pierre des collines bisontines et de la vallée du Doubs, aujourd'hui en friche ; un patrimoine local à la fois "architectural, agricole et naturel".

Mais forcément, confinement et distanciation obligent, la plupart des activités en extérieur sont suspendues... Voici les avancement des différents chantiers :

Les vignes

"Les vignes bourgeonnent et certains pieds ont déjà des feuilles. Ce matin (7 avril), le premier traitement biodynamique de la saison a été fait (la décoction de prêle avant la pleine lune de Pâques).

Dans les jours à venir il sera nécessaire de biner afin de réduire la présence d l'herbe aux pieds de certains. Cette activité peut-être réalisée individuellement, ou à deux en gardant bien les distances barrières de 2 mètres.

La fabrication et la pose des échalas reprendra lorsque le confinement sera levé. Après le confinement, nous pourrons également faire le comptage des pieds à remplacer et le prévoir avant les grosses chaleurs de l'été."

Le pâturage

"Les deux sous-groupes de moutons finissent leur période hivernale. Certaines parties risquent d'arriver en surpâturage. D'ici quelques jours, le sous-groupe des Hérodes pourra être divisé pour aller chez Muriel et Luc et chez François où l'herbe pousse bien (et les rejets de troène).

Les bergers bénévoles continuent leurs visites régulièrement."

L'inventaire

"Depuis le début du confinement, cette activité collective est bien entendu suspendue. Elle reprendra dès que cela sera possible.

Le travail de réflexion sur les méthodes de relevé et de transcription se poursuit, et Maéva finalise la rédaction de la méthodologie d'inventaire et de transfert des données sur QGis pour que cela puisse être utilisé au-delà de sa période de service civique qui se termine fin mai."

Les chantiers école participatifs pierre sèche

"Bien évidement, cette activité, par nature collective, est en attente depuis trois semaines. Si le confinement est levé pour le troisième dimanche de mai (17 mai), nous nous retrouverons alors pour poursuivre le travail le long du chemin Fourchu. Une réflexion est en cours pour "ouvrir" des chantiers collectifs ou à 2-3 durant l'été afin de rattraper le retard pris ce printemps... A suivre..."

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Nature

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jeudi et vendredi

Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance jaune pour risque d'orages par Météo-France ce jeudi 30 juillet et pour la journée du vendredi 31 juillet 2026. Sont donc concernés la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Cette vigilance s'ajoute à la vigilance orange pour le phénomène de canicule.

Risque d’incendie : la quasi-totalité du Doubs passe en vigilance orange

Le préfet du Doubs a annoncé, mardi 29 juillet 2026, le passage en vigilance orange de cinq territoires de gestion du risque incendie en raison d'une dégradation des conditions météorologiques et de la sécheresse. Cette décision concerne les secteurs ”Coteaux et petite montagne”, ”Avant-Monts”, ”Nord Doubs”, ”Premier plateau” et ”Deuxième plateau”.

Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.88
ciel dégagé
le 02/08 à 17h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
33 %

Sondage