Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Publié le 14/09/2023 - 15:51
Mis à jour le 14/09/2023 - 15:45

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Jean-Jacques Bougault, délégué régional au Territoire de progrès. ©
Jean-Jacques Bougault, délégué régional au Territoire de progrès. ©

"Les métiers en tension, tels que le BTP, l'hôtellerie-restauration, la propreté, la manutention et l'aide à la personne sont autant de secteurs qui contribuent à la richesse et au dynamisme de la France", rappelle le Territoire du progrès.

Les membres ont insisté sur le fait que ces métiers dépendaient "largement du travail des travailleuses et travailleurs immigrés, qui, bien que contribuant de manière significative la vie économique et sociale de notre pays". Selon eux, ces travailleurs "restent dans l'ombre, souvent sans statut légal, confrontés à des conditions de travail précaires".

Une situation "d'hypocrisie collective"

Pour les militants, cette réalité "crée une situation d'hypocrisie collective "où ces personnes ne sont "pas autorisés à travailler, mais leur contribution continue d'être sollicitée". "Ils méritent d'avoir des droits reconnus, d'accéder à des conditions de travail dignes, et de vivre sans la peur constante d'être en situation irrégulière", ajoutent-ils.

Des délais nuisant à "l'intégration" et à l'emploi "non déclaré pour survivre"

Les militants ont également tenu à revenir sur la situation des demandeurs d'asile, "contraints
d'attendre six mois avant de pouvoir demander une autorisation de travail". Selon eux, cette règle "nuit à leur intégration et les pousse parfois à l'emploi non déclaré pour survivre"."

"Des embolies des préfectures"

Les membres ajoutent être témoins de la situation "d'embolie des préfectures, où le manque de rendez-vous, en dépit de la bonne volonté des agents, compromet le renouvellement des titres de séjour pour les personnes en situation régulière". Une situation qui "engendre un contentieux massif et rend leur vie encore plus précaire".

Réduction des délais et rétablissement du droit du travail pour tous

Les membres tiennent à insister sur leur soutien en faveur de la régularisation des travailleurs sans papiers, "reconnaissant leur contribution essentielle à notre société", et demandent ainsi la réduction des délais en préfecture ainsi que le rétablissement du droit au travail "pour les demandeurs d'asile sans délai excessif".

"Nous considérons ces mesures comme étant à la fois urgentes et concrètes pour garantir la dignité et l'intégration de ces travailleurs dans notre société", concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.98
légère pluie
le 28/04 à 18h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %