TGV Lyria : une délégation rencontre le président de la SNCF contre la suppression d’un aller-retour Paris - Lausanne

Publié le 02/03/2019 - 15:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

Une délégation menée par la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté a rencontré mercredi 27 février 2019 Guillaume Pépy pour contester la suppression par Lyria d’une desserte Paris-Lausanne via Dijon – Dole – Frasne et Vallorbe le 15 décembre 2019.

 ©  SNCF
© SNCF

Volontaire et déterminée. Marie-Guite Dufay ne lâche pas le morceau sur le TGV Lyria. À l'affaiblissement d’une fréquence de desserte réduisant de quatre à trois liaisons journalières l'offre de transport par l’itinéraire historique, la refonte des horaires proposée est inadaptée selon les élus qui ont rencontré Guillaume Pépy, le président de SNCF ce mercredi 27 février 2019.

Marie-Guite Dufay, était accompagnée par Nuria Gorrite, la présidente du Conseil d’État et cheffe du Département des Infrastructures du Canton de Vaud en Suisse, Philippe Alpy, maire de Frasne (Doubs) et de Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports. Ils ont pointé le manque de concertation et le risque d’évitement du massif jurassien. Ils ont réitèré qu'aune suppression ne soir effective tant qu’un accord global de sécurisation de la traversée du Massif du Jura et de la région Bourgogne-Franche-Comté n’aura pas été trouvé avec la sécurisation d’une desserte attractive de Lausanne comportant au moins quatre liaisons directes quotidiennes.

"C'est bien parce que la disparition d'une desserte TGV peut mettre à mal l'attractivité du territoire que j'ai donné le signal d'une offensive extrêmement forte en direction de la SNCF" a expliqué vendredi la présidente de région dans le train Besançon - Dijon pour lors de la conférence de presse organisée pour la livrée de deux nouveaux trains Régiolis. "Sur le Lyria, une cinquantaine d'élus de la Suisse et jusqu'à Dijon ont signé l'appel que j'avais lancé et nous nous avions vu que le président Pépy se rendait compte qu'il y avait un sujet compliqué à traiter. Aujourd'hui, nous demandons à ce qu'il n'y ait aucune suppression... "

Marie-Guite Dufay estime que Guillaume Pépy a bien mesuré l’enjeu territorial en rappelant l’objectif de modernisation des rames qui s’impose à l’opérateur ferroviaire." Il a reconnu la nécessité de poursuivre le travail sur ce dossier, tant sur la desserte et les horaires, que sur les enjeux pérennes des solutions à mettre en place."

Le président de la SNCF a demandé que la prochaine réunion du comité de pilotage du 13 mars 2019 soit l’occasion pour Lyria de présenter des évolutions en termes de services, et de cohérence globale de l’offre. Une seconde réunion du comité de pilotage serait envisagée début avril pour les propositions définitives.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.57
partiellement nuageux
le 05/09 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %