Thibaut Bize revient sur les cérémonies du 70e anniversaire des bombardements nucléaires d'Hiroshima

Publié le 07/08/2015 - 10:04
Mis à jour le 08/08/2015 - 18:24

Le conseiller municipal de Besançon et secrétaire départemental du PCF du Doubs est au Japon depuis le début de la semaine. Avec une délégation française de son parti emmené par le secrétaire national Pierre Laurent, il a assisté aux cérémonies de commémoration du 70e anniversaire du bombardement nucléaire d’Hiroshima.

Témoignage

Ce 6 août 2015, des représentants venus de plus de 100 pays ont assisté en présence du  Premier ministre japonais, Shinzo Abe, aux cérémonies du 70e anniversaire du premier bombardement nucléaire de l'Histoire, qui a fait 140 000 morts. Une cérémonie à l'endroit exact et à l'heure exacte où la bombe "little boy" a explosé créant une gigantesque boule de feu d'un kilomètre de diamètre et de plus de 4.000°C.

Thibaut Bize a assisté à cette cérémonie. "Des milliers de personnes sont réunis dans ce parc de la paix, l'émotion est à son comble lorsque les cloches s'arrêtent de sonner  à 8h16 (1h16 en France) à l'heure de l'explosion de la bombe" explique le conseiller municipal PCF de Besançon.  "L'émotion est palpable, le genre d'émotion qui transcende les langues et les cultures, un ressenti universel dont nul ne peut rester indifférent".

Après les allocutions officielles du maire d'Hiroshima, du Gouverneur, et d'un représentant des Nations-Unies, "dans un silence absolu", le 1er ministre japonais a pris la parole. "En tant que seul pays frappé par l'arme atomique [...] nous avons pour mission de créer un monde sans arme nucléaire, a déclaré Shinzo Abe. "Nous avons la responsabilité de faire comprendre l'inhumanité des armes nucléaires, à travers les générations et les frontières." Le Premier ministre a précisé que son pays présenterait une nouvelle résolution destinée à abolir l'arme nucléaire à l'Assemblée générale de l'ONU cette année.

Selon Thibaut Bize, le premer ministre a été hué par une partie de la foule. "Beaucoup ne comprennent pas que le 1er ministre puisse supprimer l'article 9 de la constitution, un article pacifiste considérant l'abandon du recours à la guerre comme un devoir fondamental de la nation. Pour certains Japonais c'est une culture pacifiste de près de 70 ans que Shinzo ABE veut détruire. Mais après son discours, l'émotion collective a repris le dessus avec des enfants et un  lâcher de colombe…"

"On croit reconnaitre l'enfer.."

Invitée par l'association des maires du Japon, la délégation du PCF a assisté au le témoignage d'une "hibakusha",  une survivante. "À sa description des événements, l'on croit reconnaître l'enfer, mais l'on ressent davantage dans sa voix l'incompréhension d'un tel acte de barbarie. A 89 ans Yokkio Hama continue à raconter pour ne pas que l'on oublie, pour ne pas que cela se reproduise et pour convaincre de la nécessité du genre humain de se débarrasser de l'arme atomique avant d'y perdre son âme". 

Direction ensuite le Gensuko, le forum mondial contre les bombes A et H, avec  2000 participants  qui ont applaudi le discours du Président du parti communiste japonais Kazuo SHII.

Cette journée de commémoration s'est terminée pour Thibaut Bize par la cérémonie des lanternes déposées la nuit tombée sur la rivière Motoyasugawa en l'honneur de ceux qui, brûlant de feu et de soif, se jetèrent dans la rivière. "L'abominable devient alors une transfiguration tandis que les lumières dansent sur les flots sous les yeux des Japonais qui se tournent vers l'avenir..." conclut-il

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Le drapeau américain est bel bien hissé pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie. Anne Vignot a répondu.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
légère pluie
le 08/09 à 18h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %