Tirs de mortier sur des policiers à Montbéliard: un homme condamné à 18 mois de prison

Publié le 21/10/2020 - 08:01
Mis à jour le 21/10/2020 - 08:01

Un homme de 22 ans a été condamné, mardi 20 octobre  à Montbéliard à 18 mois de prison ferme pour avoir participé à l’agression de policiers visés par des tirs de mortier dans le quartier sensible de la Petite Hollande.
 
 
 
 
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Reconnu coupable de "violences en réunion" à l'encontre de quatre policiers, le prévenu a également été condamné par le tribunal correctionnel à verser 1.000 euros de dommages-intérêts à chacune des victimes. Les policiers avaient été pris à partie le matin du 13 octobre 2020 par un groupe de 4 à 6 individus qui les avaient visés avec des tirs de mortier, à proximité d'une école et d'un marché, alors qu'ils perquisitionnaient un garage.

"Ces policiers ont su se protéger, se barricader et je ne sais par quel miracle, sûrement grâce à leur professionnalisme, ils n'ont pas été blessés", mais ce sont "des faits particulièrement graves et inacceptables", a estimé à l'audience la procureure Sandra Coelho.

Elle a appelé le tribunal à "démontrer la volonté de ne pas laisser s'instituer une zone de non-droit où la police ne peut pas intervenir", avant de requérir deux ans de prison ferme à l'encontre du jeune homme.

"Je prenais un petit déjeuner, j'ai entendu des tirs de mortier, je suis allé voir ce qui se passait. J'ai vu des jeunes qui couraient dans ma direction, j'ai eu peur, j'ai couru", a expliqué le jeune homme, déjà condamné par le passé à quatre reprises pour des faits de vol et de conduite sans permis. "J'étais présent sur les lieux, mais je n'ai pas participé aux violences", a-t-il affirmé.

Mais pour la procureure, ce jeune homme "a bien participé aux violences". "On le voit clairement courir avec une autre personne" sur une vidéo filmée par un témoin, a-t-elle affirmé. La magistrate a souligné le caractère "contradictoire" des déclarations du prévenu.

Son avocate, Me Laurence Clauss, a plaidé la relaxe.

La vidéo a été enregistrée "en marge" de l'agression, a-t-elle souligné. "Au moment où cette vidéo est prise, les tirs ont encore lieu et mon client court, il n'est pas auprès des agresseurs", a-t-elle soutenu.

Par ailleurs, les agresseurs "étaient tous cagoulés, avec des masques", alors que le prévenu était à visage découvert. "C'est totalement incohérent", selon l'avocate qui redoute que son client ne soit un "bouc-émissaire" du contexte national et local dans un quartier en proie à des violences urbaines depuis plusieurs semaines.

Elle a annoncé qu'elle ferait appel de la décision du tribunal.

(AFP)

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Incendie en Suisse : le parquet ouvre une enquête pénale contre un ancien chargé de sécurité de Crans-Montana

Le ministère public du Valais qui enquête sur l'incendie meurtrier de Crans-Montana en Suisse a ouvert une instruction pénale contre un ancien chargé de sécurité de la commune, a révélé mercredi 28 janvier 2026 la télévision suisse publique RTS.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Affaire Grégory : une contre-expertise vérifiera l’implication de la grand-tante

Une contre-expertise a été ordonnée afin de vérifier si la grand-tante du petit Grégory, tué il y a 41 ans, est bien le "corbeau" qui a revendiqué le crime, comme l'a affirmé une première analyse conduisant à sa mise en examen, a indiqué vendredi 23 janvier 2026 le parquet général à Dijon.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.49C°
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
87 %