Tirs de mortier sur des policiers à Montbéliard: un homme condamné à 18 mois de prison

Publié le 21/10/2020 - 08:01
Mis à jour le 21/10/2020 - 08:01

Un homme de 22 ans a été condamné, mardi 20 octobre  à Montbéliard à 18 mois de prison ferme pour avoir participé à l’agression de policiers visés par des tirs de mortier dans le quartier sensible de la Petite Hollande.
 
 
 
 
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Reconnu coupable de "violences en réunion" à l'encontre de quatre policiers, le prévenu a également été condamné par le tribunal correctionnel à verser 1.000 euros de dommages-intérêts à chacune des victimes. Les policiers avaient été pris à partie le matin du 13 octobre 2020 par un groupe de 4 à 6 individus qui les avaient visés avec des tirs de mortier, à proximité d'une école et d'un marché, alors qu'ils perquisitionnaient un garage.

"Ces policiers ont su se protéger, se barricader et je ne sais par quel miracle, sûrement grâce à leur professionnalisme, ils n'ont pas été blessés", mais ce sont "des faits particulièrement graves et inacceptables", a estimé à l'audience la procureure Sandra Coelho.

Elle a appelé le tribunal à "démontrer la volonté de ne pas laisser s'instituer une zone de non-droit où la police ne peut pas intervenir", avant de requérir deux ans de prison ferme à l'encontre du jeune homme.

"Je prenais un petit déjeuner, j'ai entendu des tirs de mortier, je suis allé voir ce qui se passait. J'ai vu des jeunes qui couraient dans ma direction, j'ai eu peur, j'ai couru", a expliqué le jeune homme, déjà condamné par le passé à quatre reprises pour des faits de vol et de conduite sans permis. "J'étais présent sur les lieux, mais je n'ai pas participé aux violences", a-t-il affirmé.

Mais pour la procureure, ce jeune homme "a bien participé aux violences". "On le voit clairement courir avec une autre personne" sur une vidéo filmée par un témoin, a-t-elle affirmé. La magistrate a souligné le caractère "contradictoire" des déclarations du prévenu.

Son avocate, Me Laurence Clauss, a plaidé la relaxe.

La vidéo a été enregistrée "en marge" de l'agression, a-t-elle souligné. "Au moment où cette vidéo est prise, les tirs ont encore lieu et mon client court, il n'est pas auprès des agresseurs", a-t-elle soutenu.

Par ailleurs, les agresseurs "étaient tous cagoulés, avec des masques", alors que le prévenu était à visage découvert. "C'est totalement incohérent", selon l'avocate qui redoute que son client ne soit un "bouc-émissaire" du contexte national et local dans un quartier en proie à des violences urbaines depuis plusieurs semaines.

Elle a annoncé qu'elle ferait appel de la décision du tribunal.

(AFP)

Justice

Le procureur Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort

Nommé procureur de la République à Belfort, Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort à compter du 7 septembre 2026. Dans l’attente de la nomination de son successeur, il assurera toutefois l’intérim à Montbéliard parallèlement à ses nouvelles fonctions belfortaines. 

Un nouveau prévenu dans l’enquête sur l’incendie de Crans-Montana en Suisse

Un ex-conseiller communal en charge de la sécurité de Crans-Montana a été ajouté à la liste des prévenus dans l'enquête sur l'incendie meurtrier de la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a-t-on appris mardi 18 août 2026 de sources proches du dossier.

Imprescriptibilité des crimes commis sur les mineurs : Laurent Croizier salue le vote de l’Assemblée nationale

Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la protection des enfants, le député Laurent Croizier indique ce mois de juillet 2026 que l’adoption en première lecture de l’amendement pour rendre imprescriptibles les crimes commis sur les mineurs "est une étape décisive".

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Affaire Grégory : les faits reprochés à la grand-tante prescrits (avocat)

Mise à jour • La justice a déclaré mercredi 15 juillet 2026 prescrits les faits reprochés à la grand-tante de Grégory Villemin, soupçonnée d'être l'un des corbeaux ayant harcelé les parents du petit garçon tué en 1984 dans les Vosges, a rapporté son avocat à l'AFP.

L’ancien ministre bisontin Yves Jégo mis en examen dans une affaire de contrats de masques anti-Covid

Selon des informations publiées par Mediapart le 6 juillet 2026, l'ancien ministre et ancien député centriste Yves Jégo, originaire de Besançon, a été mis en examen pour trafic d'influence dans le cadre d'une enquête portant sur des marchés publics de fourniture de masques réutilisables durant la crise sanitaire. Les investifations concernent notamment la Bourgogne Franche-Comté.

Dépôts sauvages : à Besançon, les contrevenants participeront à la préservation de la nature via des TIG verts

Le 3 juillet 2026, sous l’impulsion du Pôle régional de l’environnement, le tribunal judiciaire de Besançon, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et plusieurs partenaires associatifs ont signé une convention créant un dispositif de travail d’intérêt général (TIG) et de travail non rémunéré (TNR) à vocation environnementale.

Un adolescent, auteur d’une attaque antisémite en Suisse, reconnu coupable de tentative d’assassinat

Un adolescent qui avait poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich a été condamné mardi 7 juillet 2026 à un an de prison, la peine maximale pour son âge au moment des faits, mais sa peine a été commuée en placement avec obligation de soins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.44C°
légère pluie
le 24/08 à 20h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
49 %

Sondage