Top 10 des mots les plus recherchés en 2023 sur Le Robert en ligne

Publié le 11/01/2024 - 12:02
Mis à jour le 11/01/2024 - 15:36

Le Dico en ligne Le Robert en ligne a récemment dévoilé son top 10 des mots les plus cherchés en 2023. "Gênance", "Kibboutz", "Abaya" ou encore "wokisme", voici la liste complète des mots ayant connu la plus forte hausse de consultation l’année dernière. 

 © Capture d'écran Le Robert dico en ligne
© Capture d'écran Le Robert dico en ligne

"Certains étaient déjà connus de tous" prévient Le Robert mais d’autres "ont été révélés au plus grand nombre à la suite d’un évènement particulier". Que la recherche permette de répondre à une interrogation du moment ou qu’elle soit le reflet d’un intérêt plus durable, voici la liste des 10 mots les plus consultés. 

1. Wokisme 

Il est le mot le plus recherché de l’année 2023. Formé à partir de largo africain "woke" (éveillé) et "to wake"(se réveiller), le terme désigne un courant de pensée d’origine américaine "qui dénonce les injustices et les discriminations, le mot wokisme est employé de façon généralement péjorative pour dénoncer des méthodes jugées excessives par les détracteurs du mouvement" précise Le Robert. Il était déjà présent dans le top 5 de l’année 2022.

2. Agnostique 

Le Robert précise que malgré sa présence à la deuxième position, le mot agnostique est toutefois "sans lien apparent avec une actualité particulière" à l’exception des autres mots de cette liste. Il fait référence à une personne qui appartient à la doctrine de l’agnosticisme "qui considère que l’absolu est inaccessible à notre connaissance, ou refuse les spéculations métaphysiques, jugées inutiles". Le Robert précise encore que ce mot ne doit pas être confondu avec le mot athée qui désigne cette fois une personne qui ne croit pas en Dieu.

3. Abaya

Le mot était probablement inconnu du grand public jusqu’à ce que Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale ne prononce son interdiction par les élèves dans les établissements scolaires publics. Translittération française du mot arabe signifiant "manteau, cape", l’abaya désigne un long vêtement féminin qui couvre l’ensemble du corps à l’exception du visage et des mains.

4. Factieux 

D’abord utilisé par Emmanuel Macron en 2023 durant la mobilisation contre la réforme des retraites où le président avait déclaré "on ne peut accepter ni les factieux, ni les factions", il a ensuite été largement utilisé comme qualificatif de Jean-Luc Mélenchon par ses adversaires politiques. Le Robert indique que ce mot qualifie "une personne qui exerce contre le pouvoir établi une opposition violente tendant à provoquer des troubles".

5. Kibboutz

Les petits villages pris pour cibles par les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 ont engendré une "hausse spectaculaire" de la consultation du mot Kibboutz. Le Robert précise qu’un kibboutz ("collectivité" en hébreu) est "une exploitation agricole de forme coopérative servant de cadre à une organisation communautaire de la vie". 

6. Nareux 

Entré dans Le Petit Robert en 2020, ce mot suscite depuis beaucoup d’intérêt. Le Robert précise d’ailleurs qu’il est "le seul régionalisme parmi les mille mots les plus recherchés sur Dico en ligne en 2023". Il est apparemment employé dans le nord-est de la France et en Belgique comme nom et adjectif pour désigner une personne "difficile quant à la propreté de la nourriture et des couverts, et qui éprouve facilement du dégoût".

7. Implosion 

C’est à la suite de l’implosion du sous-marin Titan en juin 2023, que le mot a connu un pic de recherches, tout comme le verbe imploser  dont il est issu. Pour Le Robert, "une implosion désigne l’éclatement brutal d’un corps creux, qui s’effondre sur lui-même sous l’effet d’une pression extérieure supérieure à la sienne".

8. Gênance

Le terme fortement utilisé par les plus jeunes désigne "un sentiment de gêne, de malaise" lors d’une situation embarrassante. Le Robert indique que le mot était tombé en désuétude jusqu’à sa réapparition en 2016 et fait son apparition dans le top des mots les plus consultés en 2023. 

9. Promulguer

Une fois de plus dû à l’actualité concernant la réforme des retraites, le verbe promulguer a lui aussi été rechercher de nombreuses fois par les internautes. Il signifie "publier officiellement et rendre exécutoire". 

10. Jaculatoire

Le mot a fait beaucoup parlé de lui en mai 2023 à l’occasion d’une publication sur le compte Twitter (X) officiel du pape François où celui-ci appelait les fidèles à "pratiquer les jaculatoires". Un malentendu cocasse qui a permis a beaucoup de découvrir ce mot qui désigne "des prières courtes et ferventes". Le Robert précise encore qu’il s’agit d’un "emprunt religieux au latin chrétien jaculatorius ("jeté rapidement, caractérisé par un jaillissement ardent"), qui était déjà une spécialisation abstraite du sens initial, dérivé de jaculari ("lancer, décocher"), dont proviennent également d’autres mots bien moins spirituels…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.1
couvert
le 03/03 à 9h00
Vent
2.7 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
87 %