Travaux des rues des Passages Pasteur : et la rue Pasteur ?

Publié le 05/06/2014 - 08:22
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:10

Dévoilé le 3 juin 2014 aux commerçants riverains, le planning de réhabilitation des espaces publics concernés par le projet des Passages Pasteur à Besançon a surpris certains commerçants de la rue Pasteur, qui s’estiment oubliés. 

incompréhension

Rue Pasteur à Besançon, ce mercredi 4 juin, l’un des sujets de conversation des commerçants était leur rue. Présents la veille à la réunion organisée par la SedD et la Ville de Besançon à propos de la réhabilitation des espaces publics dans le cadre du programme des Passages Pasteur (lire notre article ci-dessous), certains d’entre eux ont été surpris de découvrir que la rue Pasteur n’était pas concernée. 
 

Pourquoi la Placette Pasteur et pas la rue ?

L’incompréhension venait surtout du fait que les travaux ne se limitaient pas aux seules portions de rues encadrant l’îlot Pasteur, mais se poursuivaient sur toute la rue du Lycée et la placette Pasteur, située à son extrémité, devant la mairie. Il leur a alors été expliqué que cette extension n’était pas prévue au départ, et qu’il avait été nécessaire d’aller chercher un financement complémentaire pour sa réalisation. Mais pourquoi alors faire la placette Pasteur et pas les quelques dizaines de mètres, bordés de commerces, qui séparent celle-ci de la place Pasteur, estiment certains. 
  
"On a du mal à comprendre, confiait au lendemain de cette réunion Eddie Badache du pub Green Man, au 21 rue Pasteur. Depuis le parking de la Mairie, les gens vont passer par la rue Pasteur. Ca va être dépareillé. Ce n’est vraiment pas agréable pour nous. Je suis un peu déçu car j’ai refait ma façade pour avoir une belle façade parce qu’ils allaient refaire la rue. Je pensais que j’aurais une belle terrasse, mais on va garder nos trottoirs.
   

Ce n'était que des bruits

Si d’autres commerçants de la rue partagent cet avis, Jean  Richelandet, de la boutique Cleme au 16 rue Pasteur, qui n’est autre que le président de l’association Quartier Pasteur, explique qu’il savait très bien que la rue Pasteur n’était pas au programme des travaux. "Des bruits courraient depuis très longtemps sur le fait que la rue serait refaite et les gens le croyaient, mais ce n’était que des bruits. Il n’y a jamais eu aucun travaux programmés pour la rue Pasteur dans le cadre des Passages Pasteur", indique-t-il, ajoutant que cela n’est pas non plus prévu pour l’instant dans le cadre des travaux de voirie de la Ville. "Il faudrait alors refaire aussi la rue Zola, la rue Luc Breton…", souligne-t-il.
 

Les travaux, ça suffit

"C’est sûr que si la rue était refaite, elle serait plus jolie, mais on a suffisamment galéré avec les travaux, on ne va pas en rajouter, il faut que ça se stoppe, estime Jean Richelandet. C’est dommage pour la rue, mais je préfère que l’Ilot Pasteur soit terminé, plutôt que la rue soit refaite. Ce qu'il faut c'est que la vie revienne dans le quartier. Et ce qui m’a rassuré à la réunion, c’est que l’ensemble des Passages Pasteur ouvre en juin 2015 et pas seulement le Monoprix comme je le pensais au début. "
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Un nouveau fonds régional d’investissement dédié aux filières agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer son rôle auprès des filières agroalimentaires en créant un fonds d’investissement qui leur est dédié : BFC Participations, un nouvel outil financier destiné à consolider les ressources financières durables des entreprises, a-t-on appris dans un communiqué le 28 novembre 2023.

Semaine de l’industrie : l’UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accueillera toutes celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer les acteurs de la formation, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, dans ses centres de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.41
couvert
le 29/11 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %