Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Publié le 11/07/2025 - 14:30
Mis à jour le 11/07/2025 - 11:40

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Vincent FAIVRE, directeur Caliteo, le sous-traitant restauration, Frédéric Girard, directeur du CIS, Pierre Genzi, membre du conseil d‘administration, Michel Vautrot, président du CIS, Jean-Noël Marguier, trésorier, Jean-Pascal Bevalot, membre du CIS, Jacques Dardy, vice-président et ancien président du tribunal de commerce.  © CIS
Vincent FAIVRE, directeur Caliteo, le sous-traitant restauration, Frédéric Girard, directeur du CIS, Pierre Genzi, membre du conseil d‘administration, Michel Vautrot, président du CIS, Jean-Noël Marguier, trésorier, Jean-Pascal Bevalot, membre du CIS, Jacques Dardy, vice-président et ancien président du tribunal de commerce. © CIS

L'Éthic étapes CIS Besançon, situé au 3 avenue Montboucons, propose des prestations d’hébergement, de restauration et des salles pour les séminaires d’entreprises pour groupes de tous âges, toutes origines et toutes nationalités.

Situé dans un bâtiment appartenant à la Ville de Besançon, le CIS est géré par une équipe de bénévoles apolitiques. L’établissement accueille une diversité de publics dans un cadre qui combine hébergement hôtelier et service de restauration, ouvert à tous. ”Notre dernière et récente assemblée générale n’accepte plus les dysfonctionnements et encore moins d’apprendre des informations importantes pour nous… par la presse?”, lance Michel Vautrot, président du CIS, entouré de l’ensemble de son équipe. Il fait notamment référence à l’annonce par voie médiatique d’un budget de rénovation estimé à 1,2 million d’euros. ”Nous avons appris ce montant par les médias. C’est normal puisque rien n’a été fait depuis 15 ans de « promesses»”?, ajoute le président.

"Lors de la dernière canicule, les chambres affichaient 35 degrés"

L’équipe du CIS dénonce surtout la stagnation des projets de rénovation, notamment en ce qui concerne la cuisine et le restaurant. "Les travaux étaient programmés depuis 20 ans. En réalité, rien n’a changé depuis 50 ans, sauf quelques rustines, comme je les appelle", a souligné M. Vautrot. Le bâtiment, vieillissant, souffre également du manque de climatisation, une demande récurrente restée lettre morte. "Lors de la dernière canicule, les chambres affichaient 35 degrés, et le restaurant 36. C’est invivable. Mais demander la climatisation semble être devenu un gros mot dans une municipalité qui se revendique écologique", ajoute-t-il.

Le président rappelle qu’une opportunité de rénovation majeure avait déjà été manquée il y a une dizaine d’années : ”le préfet du Doubs Raphaël Bartholt - de 2015 à 2018 - avait donné une subvention exceptionnelle de 189 .00 € et la Région 200.000€. Mais elles n’ont pas été réclamées par la Ville. Et à l’époque, les coûts des matières premières étaient nettement inférieurs à ceux de maintenant”.

Malgré une équipe de gestion entièrement bénévole, le centre reste actif et accueille chaque année un large public. ”Nous sommes des bénévoles qui travaillons pour la ville et pas contre, mais les élus ne semblent pas s’en rendre compte. Nous accueillons du public – 25 000 l’année dernière – et il y a 12 salariés ainsi que cinq personnes pour la restauration, sous-traitée par l’entreprise Caliteo”. Mais là aussi, la situation devient intenable. ”Le directeur de Caliteo a dit que les conditions n’étaient plus réunies pour continuer en l’état et qu’il était impossible de prospecter pour amener une clientèle nouvelle car les conditions logistiques n’étaient pas dignes?”, nous rapporte Michel Vautrot.

Aucune demande pendant le Championnat du monde de cyclocross et le Trail des forts

Le manque de modernisation a même eu des effets directs sur la fréquentation du centre : ”nous avons constaté que lors des dernières grandes manifestations sportives – Championnat du monde de cyclocross, Trail des forts, entre autres – où l’on entendait qu’il y avait des problèmes d’hébergement, nous n’avons eu aucune demande”.

Pour Michel Vautrot, cette situation est d’autant plus regrettable que l’équipe du CIS dispose d’un encadrement solide, assure-t-il en précisant que ”dans notre conseil d’administration, il y a quand même deux anciens directeurs de banque et un ancien président du tribunal de commerce”.

Cette conférence de presse, qualifiée de ”première dans notre histoire, c’est dire…?”, vise à provoquer une réaction et affirme avoir pris les devants en convoquant cette conférence avant les élections municipales de 2026, afin de ne pas voir son avenir instrumentalisé politiquement.. ”Cette conférence médiatique se veut être un électrochoc : ça casse ou ça passe”, conclut le président du CIS.

Le message est désormais dans le camp des décideurs publics. Le CIS attend des engagements concrets, et surtout, des actes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 11/07 à 18h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
45 %