Traverser au rouge pour les piétons : quand la culture s'en mêle

Publié le 15/02/2017 - 09:58
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:37

La culture détermine en grande partie notre façon de traverser une rue, confirme chiffres à l’appui une étude publiée mercredi: nombre de Français n’hésitent pas à passer au rouge lorsque les Japonais y sont très peu enclins particulièrement en présence d’autre piétons selon une étude menée par un biologiste CNRS à l’Université de Strasbourg.

 ©
©

Une équipe française de scientifiques a décortiqué le comportement de piétons à la fois à Strasbourg (en trois endroits) et à Nagoya (en quatre endroits). Soit un total de 5.445 traversées de la chaussée. Ils ont établi qu'en présence d'autres piétons, 41,9% des Français avaient traversé au rouge contre seulement 2,1% des Japonais.

"C'est vraiment la culture qui est différente, la pression sociale. Ce n'est pas parce que la crainte d'avoir un PV serait plus importante au Japon qu'en France. C'est parce que les gens ont peur de la réaction des autres personnes", déclare Cédric Sueur, biologiste CNRS à l'Université de Strasbourg et co-auteur de l'étude.

En 2013, l'équipe de chercheurs, menée par Marie Pelé, spécialiste du comportement animal et humain, s'était déjà penchée sur la façon de traverser des Français et des Japonais, mais lorsqu'ils se trouvaient seuls au passage piéton.

Les infractions étaient encore plus nombreuses: 67% des piétons en France et 6,9% des piétons au Japon traversaient illégalement, selon cette première étude. "En présence d'autres personnes, la pression sociale joue dans les deux pays mais elle est beaucoup plus importante au Japon qu'en France", souligne Cédric Sueur. Les infractions baissent de 70% côté japonais et de 37% seulement côté français.

Le nombre d'accidents de la route impliquant des piétons n'est "pas très différent" en France et au Japon 

"Le Français est moins dans le respect des règles. C'est son côté libre. Du coup il décide de traverser quand il en a envie". Quitte à prendre des risques. "En France, on se soucie peu du regard social", ajoute Cédric Sueur.

Dans les deux pays, les hommes prennent plus de risques que les femmes quand il s'agit de traverser et ils se décident plus vite: 40,6% commettent des infractions contre 25,7% de femmes, "plus prudentes et plus respectueuses des règles", selon le biologiste. "Mais la différence entre les genres est nettement plus accentuée en France qu'au Japon", dit Cédric Sueur.

L'étude souligne aussi que "de façon surprenante", le nombre d'accidents de la route impliquant des piétons n'est "pas très différent" en France et au Japon. "C'est peut-être parce que les conducteurs français savent qu'ils doivent faire davantage attention, les piétons étant imprévisibles. Au Japon, il y a moins de comportements à risques, du coup ils y sont moins préparés", avance Cédric Sueur.

Penser aux différents comportements sociaux et culturels pourrait aider à renforcer la sécurité routière, relève l'étude. Elle suggère par exemple d'installer des signaux sonores aux carrefours pour rappeler aux piétons que le feu est rouge même si d'autres personnes sont déjà en train de traverser.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
légère pluie
le 07/12 à 03h00
Vent
4.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %