Traverser au rouge pour les piétons : quand la culture s'en mêle

Publié le 15/02/2017 - 09:58
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:37

La culture détermine en grande partie notre façon de traverser une rue, confirme chiffres à l’appui une étude publiée mercredi: nombre de Français n’hésitent pas à passer au rouge lorsque les Japonais y sont très peu enclins particulièrement en présence d’autre piétons selon une étude menée par un biologiste CNRS à l’Université de Strasbourg.

 ©
©

Une équipe française de scientifiques a décortiqué le comportement de piétons à la fois à Strasbourg (en trois endroits) et à Nagoya (en quatre endroits). Soit un total de 5.445 traversées de la chaussée. Ils ont établi qu'en présence d'autres piétons, 41,9% des Français avaient traversé au rouge contre seulement 2,1% des Japonais.

"C'est vraiment la culture qui est différente, la pression sociale. Ce n'est pas parce que la crainte d'avoir un PV serait plus importante au Japon qu'en France. C'est parce que les gens ont peur de la réaction des autres personnes", déclare Cédric Sueur, biologiste CNRS à l'Université de Strasbourg et co-auteur de l'étude.

En 2013, l'équipe de chercheurs, menée par Marie Pelé, spécialiste du comportement animal et humain, s'était déjà penchée sur la façon de traverser des Français et des Japonais, mais lorsqu'ils se trouvaient seuls au passage piéton.

Les infractions étaient encore plus nombreuses: 67% des piétons en France et 6,9% des piétons au Japon traversaient illégalement, selon cette première étude. "En présence d'autres personnes, la pression sociale joue dans les deux pays mais elle est beaucoup plus importante au Japon qu'en France", souligne Cédric Sueur. Les infractions baissent de 70% côté japonais et de 37% seulement côté français.

Le nombre d'accidents de la route impliquant des piétons n'est "pas très différent" en France et au Japon 

"Le Français est moins dans le respect des règles. C'est son côté libre. Du coup il décide de traverser quand il en a envie". Quitte à prendre des risques. "En France, on se soucie peu du regard social", ajoute Cédric Sueur.

Dans les deux pays, les hommes prennent plus de risques que les femmes quand il s'agit de traverser et ils se décident plus vite: 40,6% commettent des infractions contre 25,7% de femmes, "plus prudentes et plus respectueuses des règles", selon le biologiste. "Mais la différence entre les genres est nettement plus accentuée en France qu'au Japon", dit Cédric Sueur.

L'étude souligne aussi que "de façon surprenante", le nombre d'accidents de la route impliquant des piétons n'est "pas très différent" en France et au Japon. "C'est peut-être parce que les conducteurs français savent qu'ils doivent faire davantage attention, les piétons étant imprévisibles. Au Japon, il y a moins de comportements à risques, du coup ils y sont moins préparés", avance Cédric Sueur.

Penser aux différents comportements sociaux et culturels pourrait aider à renforcer la sécurité routière, relève l'étude. Elle suggère par exemple d'installer des signaux sonores aux carrefours pour rappeler aux piétons que le feu est rouge même si d'autres personnes sont déjà en train de traverser.

(Avec AFP)

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %