Treize réfugiés arrivés à Besançon : "Je choisis moi les nôtres avant les autres" déclare Sophie Montel (FN)

Publié le 21/10/2015 - 10:10
Mis à jour le 26/10/2015 - 16:15

Treize réfugiés irakiens et syriens sont arrivés à Besançon lundi 19 octobre 2015. Face à cette arrivée, Sophie Montel, députée européen et tête de liste Front national/Rassemblement bleu marine pour l’élection régionale en Bourgogne-Franche-Comté, dénonce l’attitude du maire « alors que 3,5 millions de Français sont mal logés et oubliés par le système UMPS ». 

Selon la députée, le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret "est généreux, et il veut que ça se sache. Aussi a-t-il convoqué la presse pour accueillir dans sa ville les premiers clandestins -gageons que ce ne seront pas les derniers-. Peu importe ce qu'en pensent les habitants, Jean-Louis Fousseret a pu repartir chez lui la conscience tranquille, avec le sentiment du devoir accompli, et peut-être a-t-il croisé sur son chemin l'un de ces 3,5 millions de français mal logés que le système UMPS a oublié." 

S. Montel déclare dans un communiqué penser "tous les jours à mes compatriotes trop nombreux dans cette situation, et je condamne fermement cette politique de la préférence étrangère qui permet à quelques élus déconnectés de se donner bonne conscience au détriment du reste de nos nationaux". 

"Je choisis moi de mettre les nôtres avant les autres"

La tête de liste Front national tient à rappeler "qu'en France, en juin 2015, il y avait 1.863.762 demandes de logement social non satisfaites dont 18.244 pour la seule Franche-Comté. Je choisis moi de mettre les nôtres avant les autres. Il n'est pas supportable pour ces familles françaises en attente d'un logement de se voir mises de côtés pour faire de la place à des immigrés clandestins tout juste arrivés illégalement sur notre sol. Car dès lors, que signifie encore la citoyenneté française si être clandestin, et donc enfreindre la loi, permet d'obtenir logement meublé, allocations en tout genre et remboursement de tous les frais médicaux ? Dans le même temps, les Français doivent eux se serrer la ceinture : ils voient leurs médicaments être déremboursés, leurs impôts augmenter, leur pouvoir d'achat se réduire comme peau de chagrin. C'est à eux que je m'adresse et c'est à leur service qu'élue présidente, je mettrai la région Bourgogne, Franche-Comté." 

Sophie Montel indique que sa première décision de présidente de la future grand région Bourgogne Franche-Comté sera "de mettre fin aux subventions de 1 000€ par migrants versées par nos deux régions ; une telle subvention n'est ni juste, ni morale, ni pragmatique puisque cela constituait une vraie pompe aspirante à l'immigration."

Politique

À Besançon, une crèche de Planoise visée par des tirs de mortiers

Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux lundi 5 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce les tirs de mortier qui ont visé la crèche d’Artois, vers 12 h 30. Les 35 enfants présents dans l’établissement ont été confinés à l’intérieur pendant l’intervention de la police nationale.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

Blocage des lycées : Julien Odoul (RN) demande une réunion de crise après les incidents

Blocages, dégradations et affrontements avec les forces de l’ordre ont marqué plusieurs établissements de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 1er octobre. Dans un communiqué, le président du groupe RN au Conseil régional, Julien Odoul, demande un bilan des dégâts et une réunion de crise. Il met également en cause La France insoumise.

À Besançon, La France insoumise apporte son soutien aux mobilisations lycéennes

Dans un communiqué publié le 30 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, apporte son soutien aux mobilisations lycéennes en cours en France et à Besançon. Les élu(e)s dénoncent les conditions d’enseignement et appellent à la non-violence et à la protection des jeunes lors de la journée de mobilisation annoncée le 1er octobre.

Département du Doubs : le groupe minoritaire pointe des écarts entre annonces et résultats

Au lendemain de la séance de l’Assemblée départementale du Doubs, le groupe minoritaire ”Doubs social, économique et solidaire” revient sur plusieurs dossiers examinés lundi 28 septembre : protection de l’enfance, aide à domicile, collèges et politique jeunesse. Dans un communiqué, les élus confrontent les annonces présentées pendant la séance aux chiffres figurant dans les rapports et estiment que plusieurs engagements restent à concrétiser.

Département du Doubs : la majorité départementale affiche ses priorités, des pompiers aux collèges

Réunis lundi 28 septembre 2026 en assemblée départementale, les élus de la majorité ont notamment annoncé une hausse d’au moins 5 % de la contribution au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) pour le prochain budget. Jeunesse, protection de l’enfance, restauration scolaire et rénovation des collèges figuraient également à l’ordre du jour.

Élections sénatoriales : les résultats en Franche-Comté

Dimanche 27 septembre 2026, les grands électeurs étaient appelés à désigner les sénateurs de trois départements de Franche-Comté. Dans le Doubs, les sénateurs sortants Jean-François Longeot et Jacques Grosperrin renouvellent leur mandat, tandis qu' Arnaud Marthey fait son entrée à la chambre haute du Parlement. Le candidat socialiste permet à la gauche de retrouver une représentation au Sénat.

À Audeux, le maire décide d’avancer l’installation de la vidéoprotection d’un an

La municipalité d’Audeux souhaite accélérer l’installation de la vidéoprotection, initialement programmée pour 2027. Une consultation organisée auprès des foyers de la commune fait apparaître 74 votes favorables sur 78 participants, a-t-on appris dans un communiqué du maire le 26 septembre 2026.

Armes létales et vidéosurveillance à Besançon : les élus insoumis saisissent le préfet du Doubs

À Besançon, le conseil municipal de rentrée du 17 septembre 2026 continue de susciter des réactions. Les élu(e)s de La France insoumise, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, mettent aujourd’hui en cause la légalité de deux délibérations adoptées lors de cette séance, l’une concernant l’armement létal de la police municipale, l’autre l’extension de la vidéosurveillance. Ils ont saisi le préfet du Doubs afin qu’il exerce son contrôle de légalité et demande, le cas échéant, au tribunal administratif de suspendre ces décisions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.7C°
ciel dégagé
le 06/10 à 14h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
66 %

Sondage