Trois ans de prison pour avoir poignardé la chienne de sa fille

Publié le 30/06/2020 - 08:39
Mis à jour le 30/06/2020 - 08:39

Le tribunal de Chalon-sur-Saône a condamné lundi 29 juin 2020 à 36 mois de prison, dont huit avec sursis, un homme reconnu coupable d’avoir poignardé la chienne de sa fille avant de la jeter par la fenêtre, a-t-on appris de source judiciaire.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

L'homme, un père de famille de 45 ans, a également été condamné à une interdiction à vie de détenir un animal. Il comparaissait pour "actes de cruauté et sévices graves envers un animal domestique", a-t-on précisé de même source.

Le 15 avril dernier au Creusot (Saône-et-Loire), il avait poignardé de multiples coups de couteaux, sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, la chienne de sa fille avant de la jeter par la fenêtre du troisième étage. La chienne n'était pas morte sur le coup et s'était traînée sur plusieurs mètres avant de succomber. Des voisins, témoins, avaient alerté la police qui avait placé le père en garde à vue.

Le prévenu, déjà connu des services de police, avait déjà été condamné pour actes de cruauté envers des animaux. Il avait tué en 2010 le chien de son fils avec un tournevis puis, en 2015, des canaris. Mais il ne s'était pas vu infliger d'interdiction de détenir un animal. Il risquait jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 EUR d'amende.

L'association Stéphane Lamart "Pour la défense des droits des animaux", s'était constituée partie civile, ainsi que la Société nationale de défense des animaux. "On ne peut que se féliciter de cette décision qui est exemplaire", a déclaré l'avocat des associations, Patrice Grillon.

(AFP)

Justice

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

L’Etat attaqué en justice après la mort d’un détenu devenu toxicomane en prison à Besançon

"Il s'est mis à la drogue dure pour supporter des conditions d'incarcération déplorables": la famille d'un détenu considéré comme "vulnérable", mort en prison après avoir consommé héroïne et médicaments, attaque l'Etat devant la justice pour dénoncer les manquements de l'administration pénitentiaire.

À Besançon, le réseau de livraison de drogue ”VanWeed” démantelé, près de 600 000 € de saisies

Quatre hommes ont été interpellés le 16 septembre 2026 à Besançon dans le cadre d’une enquête ouverte depuis août 2025 sur un réseau de livraison de stupéfiants. Kétamine, cannabis, ecstasy et cocaïne ont notamment été saisis. Les quatre suspects, connus des services de police, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.81C°
ciel dégagé
le 07/10 à 02h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %

Sondage