Trois crèches de Besançon passent au solaire

Publié le 18/07/2008 - 10:49
Mis à jour le 18/07/2008 - 10:49

Dans le cadre du plan solaire, la ville de Besançon installe cet été des panneaux solaires thermiques sur trois de ses crèches pour produire une partie de l’eau chaude sanitaire.

Les sites de Battant, Saint-Ferjeux et Montrapon ont été choisis parce qu’ils présentaient les consommations d’eau chaude les plus importantes. Des travaux de rénovation des circuits d’eau chaude auront lieu en parallèle afin de réaliser des économies d ‘énergie, du point de puisage à la production d’eau chaude par le solaire.

Outre une diminution des pertes thermiques, l’amélioration des circuits d’eau chaude permettra de diminuer les consommations d’eau chaude. Par conséquent, la surface de capteurs à mettre en oeuvre a été diminuée d’environ 20 % et les investissements seront moins importants.

Le premier chantier en cours est celui de la crèche Battant, site classé, 9 m2 de panneaux solaires seront intégrés à la toiture. Ils produiront 40 % de la demande en eau chaude chaque année. Ils permettront d’éviter le rejet d’une tonne de CO2 par an, soit l’équivalent du rejet d’une voiture récente parcourant 7 200 km/an. L’investissement pour cette installation est d’environ 21 000 euros.

En août, chantiers sur les deux autres crèches Saint-Ferjeux et Montrapon. Ce sont 8 m2 de panneaux solaires qui seront installés, dans la cour à Saint-Ferjeux et contre le mur au-dessus du toit à Montrapon. Ils produiront également 40 % des besoins annuels. Les émissions de gaz carbonique évitées seront équivalentes à l’installation de Battant. L’investissement pour chacune de ces installations est d’environ 20 000 euros.

Les travaux seront réalisés par une entreprise régionale reconnue : Jura Energie Solaire et auront lieu durant le mois de juillet pour la crèche Battant et au mois d’août pour les crèches de Montrapon et Saint-Ferjeux.

L’investissement pour ces 3 installations est subventionné à 60 % par l’ADEME et le conseil régional.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %