Trop de vigiles, pas assez d'argent: les HLM épinglés dans le fief de Jégo (UDI)

Publié le 19/12/2014 - 07:44
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

La Chambre régionale des comptes (CRC) épingle la situation financière des HLM de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), jugée « critique » en raison, entre autres, du recrutement de vigiles présents 24h/24 dans les immeubles de ce fief du député-maire UDI Yves Jégo, dans un rapport publié jeudi 18 décembre 2014.

 © DP
© DP

Selon la juridiction financière, à Montereau, "l'activité gardiennage et surveillance" mobilise 14,8 emplois (équivalents temps plein) pour 1.000 logements, soit près de quatre fois plus de gardiens et vigiles que dans la moyenne des logements sociaux en France.
Ces vigiles sont présents dans les barres HLM "7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 afin d'assurer la sécurité des résidents", une organisation qui exige de faire des rotations et est très gourmande en personnel, note le rapport, qui estime qu'au total, une vingtaine de vigiles ont été recrutés en sept ans.
Ces recrutements, depuis 2007, sont "la cause principale, mais non exclusive, du dérapage des dépenses de personnel" dans les comptes de l'office, note la CRC. "Même si ces embauches sont des contrats aidés (...), l'office est amené à supporter un coût direct non négligeable", estimé par exemple à 477.000 euros pour 19 vigiles en 2010.
D'une manière générale, tous personnels confondus, Montereau compte 36,8 agents pour 1.000 logements, contre environ 20 agents pour 1.000 logements dans le reste de la France, quand bien même "la concentration géographique (des HLM) sur une zone très restreinte aurait dû être un facteur de maîtrise des effectifs", poursuivent les magistrats.
Traduit en terme de dépenses, cela représente un passage des frais de personnel de 21,6% des loyers perçus en 2007, à 31,8% des loyers en 2011, le double de ce qui est observé dans le reste de la France.
Résultat, la situation financière de l'office est jugée "critique et peine à se redresser", avec un "autofinancement net négatif" sur quasiment toute la période depuis 2007 : en clair, l'office HLM vit au dessus de ses moyens. Il est obligé de tirer constamment sur une ligne de crédit (passée de 2 millions d'euros à 5 millions d'euros fin 2011), une pratique "à la fois irrégulière et coûteuse" pour laquelle les HLM de Montereau doivent payer des intérêts, à hauteur selon le rapport de 306.000 euros.
La Chambre régionale des comptes note que pour redresser la barre, l'office HLM s'est engagé, entre autres, à ne pas renouveler les contrats des vigiles en CDD.
Contactée, la mairie de Montereau-Fault-Yonne n'avait pas réagi dans l'immédiat.

(Source AFP)

Economie

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.27
ciel dégagé
le 08/08 à 08h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
34 %

Sondage