Un âge minimum de 14 ans et des amendes à 135 € pour les trottinettes électriques

Publié le 29/03/2023 - 08:31
Mis à jour le 31/03/2023 - 11:53

L'âge minimum pour conduire une trottinette électrique sera relevé de 12 à 14 ans et les amendes seront fortement augmentées, a annoncé au journal 20 Minutes le ministre des Transports Clément Beaune, qui doit présenter mercredi un plan destiné à réguler l'usage de ces engins sur la voie publique.

 © Pexels
© Pexels

Les amendes passeront de 35 à 135 € pour sanctionner la circulation à deux personnes sur un engin ou sur les voies interdites.

"On sait que dans un accident sur cinq, les utilisateurs étaient deux sur l'engin, c'est important de faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un jouet", explique M. Beaune au quotidien.

Le plan prévoit la création d'un observatoire des micromobilités et une charte d'engagement que devront signer dès mercredi les opérateurs (sécurité des usagers, travail sur la durée de vie des batteries d'un minimum de cinq ans, recyclage obligatoire en France...).

Le port du casque "fortement recommandé"

"Nous allons développer des campagnes de prévention sur les risques notamment", explique le ministre, ajoutant qu'un "observatoire", "réunissant des membres de tous bords, politiques, associatifs et professionnels, permettra de produire des connaissances objectives sur l'usage des trottinettes électriques en France", avec des chiffres sur l'accidentologie, des éléments sur les causes des accidents ou encore sur les bénéfices environnementaux des trottinettes.

Quant au port obligatoire du casque, "la réflexion reste ouverte : pour le moment, nous avons fait le choix de ne pas l'imposer mais il est fortement recommandé et nos campagnes de communication vont le répéter", a ajouté Clément Beaune.

L'annonce de ce plan intervient alors que la mairie de Paris consulte dimanche ses administrés quant au maintien ou à l'interdiction des trottinettes en libre-service dans la capitale.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : la parole donnée aux habitants des quartiers prioritaires ce mercredi

Dans le cadre du dispositif "Contrat de Ville", des temps d’échanges et d’écoute des habitants des quartiers prioritaires de Besançon sont organisés jusqu’à début juillet par Grand Besançon métropole, la Ville et la préfecture. Voici les lieux et les dates de ces échanges publiques. 

Un millier de personnes à la marche militante contre l’homophobie et la transphobie à Besançon

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, une marche militante s'est déroulée dans les rues du centre-ville de Besançon ce samedi 27 mai 2023 au départ du parc Micaud. Un millier de personnes s'est mobilisé, selon les forces de l'ordre. 

Didier, l’homme aux plus de 4.500 concerts…

PEOPLE • Sa silhouette est bien connue des cafés-concerts et autres salles de spectacles à Besançon et en Franche-Comté. On pourrait dire qu’à 77 ans, Didier Judéaux ne compte plus les concerts qu’il a vu dans sa vie… eh bien si. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il compte chaque artiste qu’il voit, classe tous ses concerts dans des tableaux statistiques, calcule son budget, etc. Fin 2023, il prévoit d’atteindre les 4.729 concerts depuis l’année 1998. Rencontre.

Violences conjugales : déposer plainte dans les maisons des femmes sera bientôt possible

Ce lundi 22 mai 2023, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée des Professions de santé et de l’Organisation territoriale, se sont rendues à la "Maison des Femmes" de Seine-Saint-Denis pour signer la convention visant à l’amélioration de l’accueil et de la prise de plainte des femmes victimes de violences au sein des maisons des femmes.

Immeuble rue de Champagne à Besançon : des conditions de vie ”inadmissibles” pour 83 foyers

Dans courrier du 21 mai 2023, l’union locale de la Confédération nationale du logement dénonce auprès de l’organisme de gérance de Grand Besançon Métropole, de la Ville de Besançon, de l’Agence régionale de santé et de la Direction départementale des territoires des conditions de vie "inadmissibles" pour les locataires d’un immeuble situé aux 2, 4, 6 et 8 rue Champagne, dans le quartier de Planoise à Besançon. Cette situation concerne 83 foyers.

Renouvellement des titres d’identité à la mairie : des Bisontins qui ne viennent pas aux rendez-vous…

Devant le nombre croissant de demandes de cartes nationales d’identité et de passeports, la Ville de Besançon a décidé d’étendre ses créneaux d’ouverture. Or, les agents déplorent depuis mi-mai 2023 que beaucoup de Bisontines et de Bisontins n'honorent pas leur rendez-vous à la mairie... alors que l'objectif est de raccourcir les délais d'attente des usagers.

Le Sybert ouvre ses portes au grand public le 10 juin !

PUBLI-INFO • Le 10 juin 2023, le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets (Sybert) ouvrira ses portes au grand public. Au programme, des visites exclusives et des ateliers pour petits et grands afin d’être incollables sur le tri des déchets et les fonctionnements des équipements industriels. Interview avec Cyril Devesa, président du Sybert à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.16
nuageux
le 30/05 à 9h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
71 %