Second Challenge de l'EFS à Belfort : 271 donneurs de sang au rendez-vous

Publié le 16/03/2016 - 12:03
Mis à jour le 16/03/2016 - 19:45

Avec 24 organismes mobilisés, le challenge pour le don de sang organisé à Belfort du 8 au 12 mars 2016 a été particulièrement suivi : 271 personnes ont participé au challenge, dont 45% donné leur sang pour la première fois.

don.sang_.creudit.05.jpg
©Alicia Sudre/IUT Besançon-Vesoul
PUBLICITÉ

Pour la seconde année consécutive, La Confédération Islamique du Milli Gorus Belfort Jeunesse (mosquée Kouba) remporte le challenge avec le plus grand nombre de donneurs et de nouveaux donneurs : 74 donneurs présentés, dont 36 pour un 1er don.

Avec respectivement 49 et 34 participants, l’Ecole de Police de Montbéliard et le centre EPIDE (Etablissement pour l’Insertion dans l’Emploi), viennent compléter le podium. De son côté, Zumba Form a mobilisé le donneur le plus jeune avec une personne de 18 ans et 2 mois.

Renouveler les donneurs, l’objectif « majeur » de ces challenges

Chaque jour en Bourgogne Franche-Comté, près de 600 dons sont nécessaires au soin des malades. Pour y parvenir, le recrutement de nouveaux donneurs est « crucial » pour l’EFS. Il permet de compenser le départ des donneurs qui atteignent la limite d’âge ou qui sont contre-indiqués de manière temporaire et d’enrichir le fichier d’une diversité de groupes sanguins et phénotypes pour répondre de manière efficace et adaptée au besoin de chaque malade. Avec ce type de challenge, l’EFS participe au recrutement actif de nouveaux donneurs tout en impliquant les organismes locaux dans un enjeu de santé publique.

Avec 45% de nouveaux donneurs, cette 2ème édition du Challenge du don de sang de Belfort a donc rempli son rôle. 54% des donneurs de ce challenge avaient planifié leur don par un rendez-vous pris en ligne via le site www.rendezvousefs.fr. Il permet de consacrer, dans des journées actives et bien chargées, un peu de temps à la générosité et citoyenneté en programmant en quelques clics son rendez-vous au don de sang. Un délai de 8 semaines étant nécessaire entre 2 dons de sang, l’EFS invite l’ensemble des donneurs venus sur cette semaine de challenge à revenir donner et programmer leur don à partir du 3 mai 2016.

(Communiqué)

Infos pratiques

  • L’EFS de Belfort accueille le public toute l’année : ZAC de la Justice – 90 rue René Cassin – Ligne de bus 2, arrêt « CFA »
  • Mardi de 8h30 à 18h, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30 et le samedi de 8h à 12h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

Pour l’EFS, le jour férié du 15 août représente 600 pochettes de sang en moins, rien qu’en Franche-Comté. Pour pallier à ce manque, il organise une semaine du don, jusqu'au 17 août, à Besançon, Belfort et dans plusieurs villages de la région. Un masseur sera même aux Hauts-du-Chazal...

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Le soleil, la chaleur… Que de bons côtés dans l’été qui nous feraient presque oublier que cette saison est également synonyme d’invasion de moustiques. Chaque année, les femelles moustiques (car oui, ce sont elles qui nous piquent !) sont responsables de millions de boutons qui démangent. Après avoir essayé les prises ou les sprays, nous nous sommes demandés quels étaient les remèdes naturels anti-moustiques...

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Depuis quelque temps, une tache d'ambroisie, plante très allergisante, a été repérée à Besançon. Elle sera rapidement arrachée par les autorités compétentes. Que doit-on faire si l'on est confronté à cette plante sur son terrain ? Un agent de Fredon Franche-Comté nous répond.

Santé : évitez l’hydrocution

Santé : évitez l’hydrocution

Choc thermique • L'été est chaud, c'est donc l'occasion de profiter des lacs et des piscines des environs pour se rafraîchir et se détendre. Mais attention à l'hydocution ! Après un bon barbecue et quelques verres de rosé au soleil, on pourrait avoir envie courir dans l'eau pour se rafraîchir... Les professionnels de la santé vous diront que c'est une très mauvaise idée ! Voici quelques précautions à prendre avant de plonger.

Un pic allergique à l’ambroisie prévu en août

Un pic allergique à l’ambroisie prévu en août

Après la canicule et les pluies de ce week-end, on pouvait croire que le pic des pollens était terminé… et bien c’était sans compter sur l'ambroisie… Des prélèvements sont d'ailleurs effectués dès ce mardi 30 juillet 2019. Hélène Tissot, chargée de mission à ATMO Bourgogne Franche-Comté, spécialisée dans la surveillance de la qualité de l'air dans la région, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.5
partiellement nuageux
le 21/08 à 0h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1028.17 hPa
Humidité
94 %

Sondage