Second Challenge de l'EFS à Belfort : 271 donneurs de sang au rendez-vous

Publié le 16/03/2016 - 12:03
Mis à jour le 16/03/2016 - 19:45

Avec 24 organismes mobilisés, le challenge pour le don de sang organisé à Belfort du 8 au 12 mars 2016 a été particulièrement suivi : 271 personnes ont participé au challenge, dont 45% donné leur sang pour la première fois.

 ©
©

Pour la seconde année consécutive, La Confédération Islamique du Milli Gorus Belfort Jeunesse (mosquée Kouba) remporte le challenge avec le plus grand nombre de donneurs et de nouveaux donneurs : 74 donneurs présentés, dont 36 pour un 1er don.

Avec respectivement 49 et 34 participants, l’Ecole de Police de Montbéliard et le centre EPIDE (Etablissement pour l’Insertion dans l’Emploi), viennent compléter le podium. De son côté, Zumba Form a mobilisé le donneur le plus jeune avec une personne de 18 ans et 2 mois.

Renouveler les donneurs, l’objectif "majeur" de ces challenges

Chaque jour en Bourgogne Franche-Comté, près de 600 dons sont nécessaires au soin des malades. Pour y parvenir, le recrutement de nouveaux donneurs est "crucial" pour l'EFS. Il permet de compenser le départ des donneurs qui atteignent la limite d’âge ou qui sont contre-indiqués de manière temporaire et d’enrichir le fichier d’une diversité de groupes sanguins et phénotypes pour répondre de manière efficace et adaptée au besoin de chaque malade. Avec ce type de challenge, l’EFS participe au recrutement actif de nouveaux donneurs tout en impliquant les organismes locaux dans un enjeu de santé publique.

Avec 45% de nouveaux donneurs, cette 2ème édition du Challenge du don de sang de Belfort a donc rempli son rôle. 54% des donneurs de ce challenge avaient planifié leur don par un rendez-vous pris en ligne via le site www.rendezvousefs.fr. Il permet de consacrer, dans des journées actives et bien chargées, un peu de temps à la générosité et citoyenneté en programmant en quelques clics son rendez-vous au don de sang. Un délai de 8 semaines étant nécessaire entre 2 dons de sang, l’EFS invite l’ensemble des donneurs venus sur cette semaine de challenge à revenir donner et programmer leur don à partir du 3 mai 2016.

(Communiqué)

Infos pratiques

  • L’EFS de Belfort accueille le public toute l’année : ZAC de la Justice – 90 rue René Cassin – Ligne de bus 2, arrêt "CFA"
  • Mardi de 8h30 à 18h, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30 et le samedi de 8h à 12h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Avez-vous la solaire attitude ?

Le vendredi 17 juin 2022 a débuté à l’école primaire Jean Macé de Besançon, une campagne de prévention aux risques solaires. C’est une campagne mise en place depuis 2016 par la Ville de Besançon, associée à l’Asfoder, l’Association des Dermatologues de Franche-Comté. 

Journée nationale de réflexion sur le don d’organes : le CHU de Besançon veut libérer la parole…

A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, qui a lieu chaque année le 22 juin, le CHU de Besançon met en lumière des témoignages vidéos de proches de donneurs et de receveurs, et rappelle ainsi l’importance de parler du don d’organes autour de soi.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.56
couvert
le 29/06 à 6h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %

Sondage