Un accueil dédié CAF-CPAM destiné aux étudiants du Doubs

Publié le 04/09/2023 - 07:00
Mis à jour le 12/10/2023 - 08:34

PUBLI-INFO • La CAF et la CPAM du Doubs développent des actions communes envers leurs usagers pour simplifier leurs démarches et faciliter leur accès aux droits, dans le cadre d’une convention de coopération signée le 27 juin 2023. Plusieurs situations de vie ou publics sont concernés par cette approche commune, notamment les étudiants doubistes.

 © CPAM du Doubs
© CPAM du Doubs

L’officialisation de cette collaboration va permettre de renforcer les actions conjointes dès la rentrée 2023-2024, notamment un accueil dédié à la Sécurité sociale pour les étudiants à la fois sur Besançon et Montbéliard. 

Pourquoi un partenariat ?

Le public étudiant est une des cibles prioritaires de l’Assurance Maladie et de la CAF car il présente des risques en termes de précarité, de renoncement aux droits et aux soins et de conduite à risques en matière de santé.

De nombreux constats sont à l’origine de la signature de ce partenariat : évolution des besoins sociaux, transformation numérique, exigences formulées vers les services publics,…

Quels sont les objectifs du partenariat ?

La signature de ce partenariat vient consolider des relations déjà bien établies. Il doit permettre d’offrir un accompagnement particulièrement attentionné aux étudiants afin :

  • de favoriser l’accès au logement et aux droits, notamment pour les étudiants étrangers,
  • d’agir sur les difficultés d’accès aux soinsou le renoncement aux soins et les inégalités sociales et territoriales de santé,
  • d’organiser l’accompagnement en santédes étudiants.

A noter que des actions communes ont déjà été déployées au cours des années précédentes afin de sensibiliser les étudiants aux questions d’affiliation et de prévention en santé. Un plan d’actions global porté par les différentes parties viendra renforcer les actions déjà existantes.

Quels sont les engagements pris par les parties ?

Les différentes parties s’engagent à :

  • communiquer auprès des étudiants sur différentes thématiques: bons réflexes de l’assuré, relai de campagnes thématiques (100 % santé, complémentaire santé solidaire…)...,
  • accompagner les étudiants les plus fragiles dans leur accès au logement, aux droits et aux soins par le biais de différents dispositifs,
  • développer la prévention en santé sur des thématiques dites « à risques » pour le public étudiant.

Dans ce cadre, un accueil coordonné entre les 2 organismes pour les étudiants est mis en place du 4 au 13 septembre de 13h30 à 16h30 sur les sites de Besançon (2, rue Denis Papin) et Montbéliard (3, avenue Léon Blum).

Infos +

Le forum #santé jeunes : une occasion pour les jeunes de devenir acteur de leur santé.

Le jeudi 28 septembre de 10h à 17h aura lieu à Audincourt la 2ème édition du forum #santé jeunes. L’occasion pour les jeunes de 16 à 25 ans de rencontrer plus de 19 partenaires et aborder avec eux la sexualité, les addictions, l’alimentation, le bien-être et l’estime de soi ou l’accès aux droits et aux soins. Des jeux, des « escape game », des conférences, des simulateurs, … et des surprises seront au rendez-vous !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.47
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
78 %