Un accueil dédié CAF-CPAM destiné aux étudiants du Doubs

Publié le 04/09/2023 - 07:00
Mis à jour le 12/10/2023 - 08:34

PUBLI-INFO • La CAF et la CPAM du Doubs développent des actions communes envers leurs usagers pour simplifier leurs démarches et faciliter leur accès aux droits, dans le cadre d’une convention de coopération signée le 27 juin 2023. Plusieurs situations de vie ou publics sont concernés par cette approche commune, notamment les étudiants doubistes.

 © CPAM du Doubs
© CPAM du Doubs

L’officialisation de cette collaboration va permettre de renforcer les actions conjointes dès la rentrée 2023-2024, notamment un accueil dédié à la Sécurité sociale pour les étudiants à la fois sur Besançon et Montbéliard. 

Pourquoi un partenariat ?

Le public étudiant est une des cibles prioritaires de l’Assurance Maladie et de la CAF car il présente des risques en termes de précarité, de renoncement aux droits et aux soins et de conduite à risques en matière de santé.

De nombreux constats sont à l’origine de la signature de ce partenariat : évolution des besoins sociaux, transformation numérique, exigences formulées vers les services publics,…

Quels sont les objectifs du partenariat ?

La signature de ce partenariat vient consolider des relations déjà bien établies. Il doit permettre d’offrir un accompagnement particulièrement attentionné aux étudiants afin :

  • de favoriser l’accès au logement et aux droits, notamment pour les étudiants étrangers,
  • d’agir sur les difficultés d’accès aux soinsou le renoncement aux soins et les inégalités sociales et territoriales de santé,
  • d’organiser l’accompagnement en santédes étudiants.

A noter que des actions communes ont déjà été déployées au cours des années précédentes afin de sensibiliser les étudiants aux questions d’affiliation et de prévention en santé. Un plan d’actions global porté par les différentes parties viendra renforcer les actions déjà existantes.

Quels sont les engagements pris par les parties ?

Les différentes parties s’engagent à :

  • communiquer auprès des étudiants sur différentes thématiques: bons réflexes de l’assuré, relai de campagnes thématiques (100 % santé, complémentaire santé solidaire…)...,
  • accompagner les étudiants les plus fragiles dans leur accès au logement, aux droits et aux soins par le biais de différents dispositifs,
  • développer la prévention en santé sur des thématiques dites « à risques » pour le public étudiant.

Dans ce cadre, un accueil coordonné entre les 2 organismes pour les étudiants est mis en place du 4 au 13 septembre de 13h30 à 16h30 sur les sites de Besançon (2, rue Denis Papin) et Montbéliard (3, avenue Léon Blum).

Infos +

Le forum #santé jeunes : une occasion pour les jeunes de devenir acteur de leur santé.

Le jeudi 28 septembre de 10h à 17h aura lieu à Audincourt la 2ème édition du forum #santé jeunes. L’occasion pour les jeunes de 16 à 25 ans de rencontrer plus de 19 partenaires et aborder avec eux la sexualité, les addictions, l’alimentation, le bien-être et l’estime de soi ou l’accès aux droits et aux soins. Des jeux, des « escape game », des conférences, des simulateurs, … et des surprises seront au rendez-vous !

Santé

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.42
ciel dégagé
le 13/08 à 17h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
29 %

Sondage