Un animateur vedette demande en direct la main de son compagnon en plein débat sur "le mariage pour tous" en Suisse

Publié le 03/04/2019 - 16:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:36

mariage gay • Sven Epiney, un animateur vedette de la radio-télévision publique suisse a demandé la main de son ami en pleine émission de divertissement, une scène inédite en Suisse, alors qu’un avant-projet sur le « mariage pour tous » est en consultation au Parlement. Les deux hommes devront encore attendre pour se marier car si les autorités helvétiques permettent aux couples de même sexe de conclure un partenariat enregistré, elles ne les autorisent pas encore à se marier.

Sven Epiney, 47 ans, célèbre animateur de la télévision suisse alémanique SRF participait en tant que candidat à l'émission de danse
Sven Epiney, 47 ans, célèbre animateur de la télévision suisse alémanique SRF participait en tant que candidat à l'émission de danse "Darf ich bitten?", l'équivalent suisse de l'émission française "Danse avec les stars", lorsqu'il a fait sa demande de mariage. © captures SFR ©

Sven Epiney, 47 ans, célèbre animateur de la télévision suisse alémanique SRF, qui présente notamment l'Eurovision, participait en tant que candidat à l'émission de danse "Darf ich bitten?", l'équivalent suisse de l'émission française "Danse avec les stars", lorsqu'il a fait sa demande de mariage.

Après avoir dansé avec son compagnon, Michael Graber, 26 ans, il s'est agenouillé à ses pieds, a essuyé une larme, avant de déclarer: "Le résultat de ce soir n'a pas d'importance. Mais ce qui est compte, c'est avec qui je partage ma vie. (...) J'aimerais beaucoup devenir ton mari, et toi le mien". Enlacés, les deux hommes, qui sont ensemble depuis 8 ans selon les médias suisses, se sont ensuite embrassés. "Oui, je le veux", a assuré, ému, M. Graber.

Les deux hommes devront encore attendre pour se marier en Suisse

Mardi, la télévision suisse a indiqué dans un article sur son site que cette scène est "plutôt inhabituelle et sans doute inédite sous cette forme en Suisse". Les deux hommes devront encore attendre pour se marier en Suisse car si les autorités helvétiques permettent aux couples de même sexe de conclure un partenariat enregistré, elles ne les autorisent pas à se marier.

Cette demande en mariage médiatique intervient alors qu'un avant-projet de "mariage civil pour tous" a été présenté à la mi-mars par la commission des affaires juridiques du Conseil national (chambre basse du Parlement), à la suite d'une initiative parlementaire déposée par une députée du Groupe Vert'Libéral en 2013.

Conformément à la procédure législative suisse, les différentes parties intéressées par la future loi (cantons, partis politiques et groupes d'intérêt) sont actuellement consultées - jusqu'au 21 juin, afin de voir si la proposition est bien acceptée. Si c'est le cas, la Commission des affaires juridiques est alors chargée d'élaborer un projet définitif qui est soumis au Parlement.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.86
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
79 %