Un annuaire d'accès au droit à la portée de tous

Publié le 19/12/2013 - 15:41
Mis à jour le 19/01/2015 - 15:38

Le Conseil départemental d’accès au droit (CDAD) du Doubs met en place, pour la première fois, un annuaire et une cartographie du droit. Objectif : faciliter l’accès au droit gratuitement à tous les doubistes et leur permettre d’être mieux informés en cas de litige ou de violence. Le président du CDAD, Dominique Martin St Léon, a présenté le site de l’annuaire au maire de Besançon, au président du Conseil général, à la directrice de cabinet du Préfet ainsi qu’à la presse ce jeudi 19 décembre au Palais de justice de Besançon.

"Il s'agit d'une véritable nouveauté car un tel outil était jusqu'à présent inexistant dans notre département" souligne Dominique Martin St Léon, président du CDAD et président du tribunal de grande instance. 

                          

142 prestataires, 16 numéros verts, 15 thèmes

Cet annuaire, ouvert à toutes et à tous, donne une approche thématique et géographique. Son utilisateur peut ainsi découvrir, lorsqu'ils existent, les services offerts dans des communes du Doubs selon la domiciliation de l'utilisateur. Il peut également effectuer une recherche parmi les 15 thèmes comme par exemple la discrimination, le droit du travail, en passant par les litiges de la vie quotidienne et les violences.

Un répertoire de 16 numéros verts sont à disposition des utilisateurs parmi lesquels on retrouve "Allo enfance maltraitée", "Allo service public", "Santé infos droits" etc.

Cet outil est aussi destiné à des professionnels qui sont en contact avec des personnes issues de milieux défavorisés, ne pouvant pas aisément avoir accès à internet. "Ils pourront ainsi mieux les orienter et mieux les aider dans leurs démarches en allant, s'il le faut, jusqu'à prendre contact avec le service" précise le président du CDAD.

Cent quarante deux prestataires sont répertoriés dans le Doubs. Les permanences d’orientations juridiques gratuites offertes par les avocats du Barreau de Montbéliard sont également indiquées. Des discussions sont en cours avec le Barreau de Besançon afin de déterminer la nature du ou des services qui pourraient être proposés.

Des bons d'orientations juridiques pourront être délivrés

Le site explique comment bénéficier des prestations offertes par les chambres départementales des notaires et des huissiers moyennant la remise de bons d'orientations juridiques délivrés sous certaines conditions. Ce sont les associations d'aide aux victimes d'infraction de Besançon (Association d’aide aux victimes d’infractions ou AAVI et Association intercommunale d’aide aux victimes d’infractions ou AIAVI de Montbéliard) y compris dans les domaines juridiques autres que celui du droit pénal qui pourron délivrer ce type de bon. "Autrement dit, il n'est pas nécessaire d'être une victime pour effectuer une telle demande" pécise Dominique Martin St Léon.

Les projets pour 2014

Le CDAD envisage d'engager une personne qui pourrait, à mi-temps, tenir une permanence d'orientation juridique et assurer la délivrance des bons d'orientation en 2014. Une campagne d'information du grand public sur cet annuaire et sur le CDAD est prévue.

Info pratique

  • L'annuaire est consultable en cliquant ici.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Revivez la première semaine du procès de l’anesthésiste Frédéric Péchier à Besançon

La première semaine du procès du docteur Frédéric Péchier, anesthésiste bisontin accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, s'est tenu du 8 au 12 septembre 2025 à Besançon. Revivez chronologiquement les cinq jours de ce premier procès hors normes. 

Procès Péchier à Besançon : “Soit Frédéric Péchier était incompétent, soit il savait ce que la patiente avait”

La cour d'assises du Doubs a examiné vendredi 12 septembre 2025 les secours apportés par l'anesthésiste Frédéric Péchier à une femme en arrêt cardiaque, selon un protocole qui, pour l'accusation, prouve qu'il connaissait la nature du poison qui lui avait été administré. Des débats techniques se sont ainsi enchaînés autour d’un poison et d’un remède.

“Arrêter l’hécatombe” : le rôle clé des lanceurs d’alerte dans le procès Péchier

Deux anesthésistes, qualifiés de "lanceurs d’alerte", ont mis en lumière ce que la justice décrit comme le "tabou de l’assassinat médical". Jeudi 11 septembre 2025, quatrième jour du procès, la cour d’assises du Doubs s’est penchée sur l’origine de l’affaire des 30 empoisonnements dont 12 mortels reprochés au docteur Frédéric Péchier.

“Un alibi monté de toutes pièces” : les débats s’intensifient au procès de Frédéric Péchier à Besançon

La cour d’assises du Doubs poursuit l’examen du dossier de Frédéric Péchier, l’ancien anesthésiste bisontin accusé de 30 empoisonnements présumés entre 2008 et 2017. Ce mercredi 10 septembre, troisième jour du procès, les débats ont porté sur les cas de deux patients : Sandra Simard et Jean-Claude Gandon.

“On tombait systématiquement sur le Dr Péchier” : l’enquête sous la loupe

Vidéos Me Schwerdorffer et Me Berna • L’après-midi du deuxième jour du procès du Dr Frédéric Péchier, ce mardi 9 septembre, a été consacrée à la suite de l’exposé du commissaire Olivier Verguet, directeur d’enquête, sur la genèse et l’évolution des investigations ouvertes en 2017 autour des arrêts cardiaques suspects à la clinique Saint-Vincent. La présidente de la cour, les deux avocates générales, deux avocats de la partie civile et me Randall Schwerdorffer ont également posé leurs questions au policier à la barre.

Procès de Frédéric Péchier : deux seringues pour “armes du crime”

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste bisontin accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, s’est poursuivi ce mardi matin au palais de justice de Besançon. Cette deuxième audience a consacrée à l’enquête préliminaire ouverte en 2017, présentée par le directeur d’enquête Olivier Verguet, de la police judiciaire.

Procès Péchier : énumération complète et chronologique de l’audience de ce lundi

+ interview vidéo des avocats de la défense • L’après-midi du 8 septembre 2025 a été consacrée à une présentation concise des faits reprochés à l’accusé, Frédéric Péchier. Une lecture à trois voix effectuée par la présidente Delphine Thieberge aidée de ses deux assesseurs et qui durera près de 3 heures 30 au tribunal de Besançon.

Procès Péchier : ”J’ai un dossier qui m’a convaincu de sa culpabilité” (Me Berna)

Le procès de Frédéric Péchier a commence ce lundi 8 septembre au palais de justice de Besançon. Après une longue matinée durant laquelle les 170 témoins et experts ont été appelés, ainsi que l’ensemble des 156 parties civiles, Me Frédéric Berna, avocat de plusieurs familles de victimes s’est exprimé à la sortie de l’audience.

Silencieux et stoïque, le Dr Péchier entre dans son procès hors normes

Ce lundi 8 septembre 2025 à Besançon s’est ouvert le procès du Docteur Frédéric Péchier, accusé de 30 faits d’empoisonnement dont 12 mortels. La première journée de procès était réservée à la constitution des jurés, le renouvellement de constitution des parties civiles, l’appel des témoins et experts. L’après-midi a été consacrée à la restitution concise des faites reprochés à l’accusé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.73
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %