Un appel à donner son sang en décembre, en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 15/12/2023 - 14:45
Mis à jour le 15/12/2023 - 14:30

Selon l’Établissement français du sang (EFS), le mois de décembre est souvent marqué par une baisse des dons de sang. Pourtant, les collectes doivent être régulières pour garantir une disponibilité suffisante pour chaque patient.

don du sang le 9 octobre 2019 campus de la Bouloie © Hélène Loget
don du sang le 9 octobre 2019 campus de la Bouloie © Hélène Loget

Rassemblements familiaux, pathologies hivernales, préparation des fêtes... le mois de décembre est une période chargée, souvent corrélée à une baisse des dons avec, pour conséquence directe, une baisse des réserves de sang.

Les produits sanguins ont une durée de vie très courte : 42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes. ''En Bourgogne Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients'' informe un communiqué de l'EFS qui appelle les citoyens à se mobiliser dès à présent et jusqu'à début 2024.

''Porteurs du groupe sanguin A, B, AB, O, avec un rhésus positif ou négatif : l’ensemble des citoyens en âge de donner est invité à se rendre en collecte pour donner son sang, ses plaquettes ou son plasma en cette fin d’année.'' poursuit le communiqué. En effet, tous les groupes sanguins sont nécessaires.

Où donner ?

8 Maisons du don ainsi qu'une trentaine de collectes sont organisées chaque semaine dans la région et ouvertes pendant les fêtes.

Pour savoir où donner, seul, entre amis ou en famille rendez-vous sur Don de sang ou l’appli Don de sang.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.02
ciel dégagé
le 11/11 à 03h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
95 %