Un nouveau bâtiment hospitalier écolo de A à Z

Publié le 26/11/2014 - 10:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:30

Le futur bâtiment « PC Bio » est en construction à quelques pas du Centre hospitalier Minjoz à Besançon. Il accueillera en 2015, les services du pôle cancérologie et les onze laboratoires du pôle biologie du CHRU ainsi que le siège de l’institut régional fédératif du cancer (IRFC) sur une surface de 19.000 m2 et sur six niveaux. La particularité : il est l’un des premiers bâtiments à être certifié Haute qualité environnementale (HQE) en France. Coût du projet : 65 millions d’euros.

PC Bio – ITW de Pierre-Yves Siramy, chef de projet PC Bio from maCommune.info on Vimeo.

Ce projet a dû répondre à 14 cibles* pour être certifié HQE. L'objectif est d'améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs et existants, et offrir des ouvrages sains et confortables dont les impacts sur l'environnement, évalués sur l'ensemble du cycle de vie.

Un chantier éco-responsable 

Les 20.000 tonnes de déchets du chantier sont systématiquement triées dans six bennes spécifiques et par un centre de tri à moins de 30 kilomètres.Le tri permet une valorisation de plus de 96% des déchets non spéciaux. Une signalétique adaptée en phase chantier est mise en place sur l'ensemble des et bennes et des bacs.

Autre particularité : quatre bunkers dans le bâtiment 

La construction du bâtiment comprend la création de quatre bunkers de radiothérapie. Ce sont des salles entièrement faites de béton ordinaire, de béton baryté et d'une porte plombée. Objectif : lors des chimiothérapies, empêcher les rayons de traverser les cloisons et d'atteindre le personnel médical ou les personnes qui ne sont pas atteintes d'un cancer. Les murs sont d'une épaisseur de 2 mètres. 2.500 tonnes de béton ont été utilisées pour ces bunkers. 

Un hôpital qui consommera à peine plus qu'une maison individuelle

Le bâtiment consommera 80 kilowatter par an tandis qu'actuellement, l'hôpital Minjoz consomme 400 Kw/an. Pour comparer, une maison individuelle HQE de l'Est de la France consomme 60 Kw/an. 

La conception architecturale du bâtiment permet de réduire les dépenses énergétiques selon les principaux critères suivants :

  • La morphologie du bâtiment, représentant un compromis entre compacité qui permet de réduire les déperditions et ouverture vers l'extérieur qui donne un accès à la lumière naturelle,
  • L'inertie thermique du bâtiment, générée par la construction en béton et par la mise en place d'une isolation extérieure. Cette inertie permet de lisser la demande énergétique en froid et en chaud,
  • Les dimensions des fenêtres choisies suivant les besoins d'éclairage naturel adaptés à l'activité et la dimension des espaces intérieurs,
  • La limitation de déperditions thermiques grâce à l'isolation et le dispositif de récupérateur d'énergie sur la ventilation
  • L'utilisation d'énergies renouvelables 

Un hôpital moins cher qu'un autre 

Le projet de la construction atteint les 65 millions d'euros sans compter les équipements médicaux qui devraient coûter près de 4 millions d'euros (accélérateur de particules, etc.)

Le prix du mètre carré du bâtiment est de 2.000 euros hors taxe tandis que son prix dans d'autres hôpitaux est plutôt de 2.500 à 3.000 euros HT/m2.

Le ministère de la Santé finance le projet à hauteur d'environ 50%. L'autre moitié est financée par les prêts engagés par le CHU. 

Le bâtiment de 19.000 m2 partagé en six niveaux : 

Les activités de cancérologie, le plateau unique de biologie et le siège de l'Institut régional fédératif du cancer seront réunis dans ce bâtiment de six étages.

  • Niveau – 2 : fonctions logistiques et techniques
  • Niveau – 1 : traitements de radiothérapie et de curiethérapie, préparation des anticancéreux
  • Niveau 0 : siège de IRFC, accueil et consultations
  • Niveau 1 : hospitalisation et chimiothérapie
  • Niveau 2 : laboratoires, plateau molécules-cellules
  • Niveau 3 : laboratoires, plateau infectieux 


* Les 14 cibles : 

(Eco-construction)

  • Relation des bâtiments avec l'environnement
  • Choix intégré des procédés et produits de construction
  • Chantier à faibles nuisances

(Eco-gestion)

  • Gestion de l'énergie
  • Gestion de l'eau
  • Gestion des déchets d'activité
  • Gestion de l'entretien et de la maintenance 

(Confort)

  • Confort hygrothérmique
  • Confort acoustique
  • Confort visuel
  • Confort olfactif

(Santé)

  • Qualité sanitaire des espaces
  • Qualité sanitaire de l'air
  • Qualité sanitaire de l'eau
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.08
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
83 %