Un Center Parcs dans la forêt de Poligny ?

Publié le 10/09/2013 - 11:36
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Le groupe Pierre & Vacances étudie la possibilité de créer un 23e Center Parcs au coeur du massif du Jura. La décision définitive ne sera pas prise avant un an et demi. En attendant, les acteurs économiques de Franche-Comté veulent mettre toutes leurs chances de leur côté…

 ©
©

En mai 2013, une rencontre s'est tenue entre Pierre & Vacances et les acteurs économiques de la région :  l'ARD - agence régionale de développement- , le Conseil Général du jura, la Communauté de Communes du Comté de Grimont et Dominique Bonnet, le maire de Poligny. Objectif : étudier la possibilité de valider la faisabilité d'un nouveau Center Parcs en Franche-Comté. Les études financières et techniques ont démarré cet été. Elles devraient durer de 18 à 24 mois.

12 sites visités, 15 réunions organisées

Fin 2007, Pierre & Vacances annonçait sa volonté de créer un 23e domaine en Europe. On compte aujourd'hui quatre Center Parcs en France. D'ailleurs, un cinquième est actuellement en construction. Il ouvrira ses portes en 2015 dans la Vienne (Trois- Moutiers et de Morton).

Entre 2008 et 2013, les équipes projets de Pierre & Vacances sont venues à neuf reprises en Franche-Comté et ont visité 12 sites de plus de 150 ha. Plus de 15 réunions ont été organisées. En Franche-Comté,  la forêt de Poligny semble être le site le  plus adapté au projet même si Pierre & Vacances n'exclut pas d'autres pistes, notamment en Saône-et-Loire. 

Le chemin vers le Jura encore long...

Mais rien n'est encore fait. Marie-Guite Dufay, la présidente de région, Christophe Perny, président du conseil général et Jean-François Gaillard de la communauté de communes du Comté de Grimont, unis pour défendre les intérêts de la Franche-Comté dans ce dossier le savent bien. "De l’idée à la construction, le chemin vers le Jura est encore long. Les collectivités concernées travailleront ensemble aux côtés de Pierre & Vacances jusqu’à la décision" expliquent-il dans un communiqué commun. 

400 cottages, 300 emplois... 

Mais en attendant, l'arrivée du Center Parcs serait un atout non négligeable pour le tourisme en Franche-Comté et pour l'économie locale. Pierre & Vacances fait en effet majoritairement, appel aux entreprises locales pour les travaux et les produits de construction. Le chantier, sur deux ans, pourrait occuper de 250 à 500 personnes en fonction des phases de travaux

"400 cottages, des boutiques et des équipements de loisirs pourraient être construits en forêt de Poligny si les études se révèlent concluantes (...)Pour l’exploitation du Domaine, 300 emplois directs pourraient être créés et de nombreuses retombées économiques indirectes sont attendues : approvisionnement en filière courte pour les produits régionaux, achat de prestations, retombées fiscales, notoriété territoriale... ". 

La Franche-Comté va désormais s'atteler à valoriser les atouts techniques non négligeables d'une région verte, reposante et portée sur le développement durable. Autant d'arguments auxquels sont sensibles les clients de Center Parcs...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Au régal de chouchou, nouveau salon de thé bisontin

Christine Demange habite Pouilley les Vignes et vient d’ouvrir un nouveau salon de thé, Au régal de Chouchou situé au 128 grande rue à Besançon. Issue de la finance, cette mère de famille de quatre enfants a décidé de changer de voie professionnelle durant le confinement et a désormais troqué son tailleur pour un tablier… sans regrets !

Sondage – Éteindre l’éclairage public de certains quartiers de Besançon pour faire des économies, qu’en pensez-vous ?

À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontin pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie. La municipalité va progressivement éteindre les lumières entre 23 h et 5 h. Avec cette mesure, elle compte économiser 120.000 €. Selon vous, est-ce une bonne idée ? C'est notre sondage de la semaine.

On a goûté pour vous le calendrier de l’avent de laGrange à Marnay…

Chaque année, laGrange à Marnay propose un calendrier de l’avent version gourmande avec ses produits et des découvertes. Élodie et Alexane, journalistes pour maCommune.info et amatrices de boissons chaudes, ont testé pour vous les thés, tisanes et rooibos de ce calendrier particulier…

Bourgogne Franche-Comté : La retraite progressive ou comment se préparer au départ à la retraite

PUBLI-INFO • Le départ en retraite effraye, c’est un fait. Les futurs retraités redoutent de se retrouver sans activités pour occuper leurs journées. Ainsi, la retraite progressive permet, à partir de 60 ans, de recevoir une part de sa re­traite tout en réduisant son temps de travail. À travers, le témoignage de Pierre-Jean, salarié de 62 ans, décou­vrez ce qu’est concrètement la retraite progressive et les motivations qui l’ont poussé à en faire la demande.

Connaissez-vous le Livret Engagé Sociétaire du Crédit Agricole Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole s’engage ! Il offre la possibilité à ses clients sociétaires de devenir acteurs des grandes transitions climatiques, agricoles et sociétales à chaque instant et quels que soient leurs moyens, grâce au Livret Engagé Sociétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
nuageux
le 02/12 à 6h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %