Un chimiste franc-comtois récompensé à Bordeaux

Publié le 13/06/2012 - 11:05
Mis à jour le 13/06/2012 - 11:11

Originaire de Fertans dans le Doubs, Cyril Aymonier est actuellement chercheur CNRS à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB). Il recevra la médaille de bronze du CNRS au titre de l’année 2011. Cette distinction vient récompenser ses travaux sur les fluides supercritiques et la conception de nouveaux matériaux

 ©
©

recherche

Après avoir passé son enfance à Fertans, Cyril Aymonier suit son enseignement secondaire à Besançon, d'abord au lycée Jules Haag puis au Lycée Victor Hugo en classes préparatoires. Il quitte, ensuite, la région pour entrer à l'Ecole nationale supérieure de chimie de Toulouse et obtient son diplôme d’ingénieur en 1997.

Au cours de son doctorat (1997-2000), à l’Université de Bordeaux, il a étudié la réactivité chimique dans les milieux fluides supercritiques. Il a poursuivi sa formation par un post-doctorat de deux ans à Fribourg (Allemagne) au sein de l’Institut für Makromoleculare Chemie dans le domaine des nanomatériaux. Fort de ces expériences, il a rejoint le CNRS en 2002 au sein de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB), unité propre du CNRS reconnue dans les domaines de la chimie du solide, la science des matériaux et les sciences moléculaires.

Cyril Aymonier reçoit la médaille de bronze attribuée par la section 15 du comité national de la recherche scientifique du CNRS « Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés ».

Ce jeune chimiste manipule la matière à l’échelle nanométrique pour concevoir des matériaux aux propriétés inédites.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.78
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %