Un contrat historique pour Alstom

Publié le 17/10/2013 - 11:19
Mis à jour le 17/10/2013 - 11:19

 
Alstom vient de remporter un marché en Afrique du Sud. Le constructeur français va fournir des trains périurbains. Le site ornanais est associé à ce projet.

 ©
©

PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa) a signé un contrat de 51 milliards de rands avec Gibela société commune menée par Alstom, pour la fourniture de 600 trains de passagers (3.600 voitures) entre 2015 et 2025. Le contrat prévoit également la construction d’une usine de fabrication en Afrique du Sud. En plus de ce contrat, Gibela fournira un accompagnement technique et les pièces de rechange pour une période de 18 ans. Il s’agit de l’un des plus importants contrats jamais signé dans le domaine du transport ferroviaire et du plus gros contrat de l’histoire d’Alstom.

1.200 trains

Il répond à l’objectif de PRASA de revitaliser l’industrie ferroviaire, créer des emplois et fournir un système de transport public performant, fiable et sûr. Ce contrat s’inscrit dans un programme ambitieux lancé par le gouvernement sud-africain en 2010, en vue de répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs. Ce plan prévoit de remplacer les trains de banlieue vieillissants en circulation à Pretoria, Johannesburg, au Cap et à Durban, par 1.200 trains électriques sur une période de 20 ans. PRASA et Gibela vont maintenant procéder à la clôture des aspects financiers et prévoient de l’atteindre d’ici fin décembre 2013.

Les sites français d’Ornans, Tarbes, Villeurbanne et Saint-Ouen participeront également sur le long terme à ce projet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.25
légère pluie
le 16/06 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %