Un diagnostic sur l’accessibilité va être mené dans le Doubs

Publié le 08/09/2016 - 16:53
Mis à jour le 13/09/2016 - 17:02

Le préfet du Doubs, Raphaël Bartolt et la présidente du département, Christine Bouquin se sont rencontrés ce jeudi 8 septembre 2016 pour mettre en place le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services public. Première étape décidée lors de cette réunion : réaliser un diagnostic pour connaitre les demandes en accessibilité au public sur le territoire. Les données seront connues en janvier 2017.

 ©
©

C’était le premier comité de pilotage pour la réalisation du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services public. Ce projet entre l’Etat et le département s’inscrit dans l’article 98 de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République).

C’est quoi un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public ?

Ce programme, adopté pour 6 ans, a pour objectif de mettre en place différentes actions pour améliorer l’accessibilité du public. De nombreux domaines sont concernés :

  • transports
  • accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • offre de soins
  • services sociaux
  • services du quotidien ou ponctuels
  • éducation

Avec ce diagnostic demandé par le comité de pilotage les deux organes (Etat et département) pourront mettre en adéquation leurs actions avec les besoins de la population et les servies déjà existants. C’est en janvier 2017 que seront publiés les premiers éléments de ce diagnostic territorial.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Journée de l’eau à Ornans : Dominique Voynet appelle à la mobilisation citoyenne pour la sauvegarde des rivières

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Luxeuil sera la première base à accueillir le nouveau rafale et son missile nucléaire 

Ce mardi 18 mars, le président de la République Emmanuel Macron se rend à la base aérienne 116 "Lieutenant-Colonel Papin" de Luxeuil-les-Bains, un site stratégique de l'armée de l'air et de l'espace. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la posture de sûreté aérienne et de la contribution de la France à la sécurité collective de l'Alliance atlantique. maCommune.info est sur place.
 

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
nuageux
le 20/03 à 09h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %