Un Jurassien s’est présenté comme le "nouveau Mohammed Merah" sur YouTube

Publié le 25/01/2014 - 11:53
Mis à jour le 25/01/2014 - 11:54

Un homme d’une vingtaine d’années s’était présenté comme « le nouveau Mohammed Merah » dans une vidéo postée sur YouTube. Il sera jugé le 11 février prochain devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier a indiqué ce samedi 25 janvier 2014 une source judiciaire.

Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue mercredi et jeudi, puis remis en liberté. Il devra répondre d'"apologie du terrorisme" et de "provocation à la haine envers un groupe compte tenu de son origine" devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, a indiqué la procureure Virginie Deneux, confirmant une information du quotidien Le Progrès. Il a reconnu les faits en expliquant qu'il voulait "faire le buzz" sur internet, "sans mesurer la portée de ses actes", a dit la procureure, pointant un "acte isolé" qu'il ne faut pas "surenchérir".
 
En début de semaine, le suspect a publié une première vidéo de quarante secondes, dans laquelle il proclame: "Je suis le nouveau Mohammed Merah. (...) Celui qui dit le contraire, je le crible de balles", puis "dans ton domicile, je fais péter une grenade". Dans une seconde vidéo, le jeune homme tient des propos antisémites.
 
"Il a réalisé ce qu'il a fait grâce à l'enquête et en recevant des messages mécontents sur internet", a commenté Mme Deneux. Les vidéos ont été signalées par des particuliers qui ont déposé une main courante à Paris. "YouTube a joué son rôle modérateur en retirant les vidéos", a précisé Mme Deneux.
 
Le suspect a ensuite été localisé dans le Jura et en l'absence d'une réelle menace terroriste, le parquet de Lons-le-Saunier a été chargé de l'affaire, confiant les investigations à la brigade des recherches de la gendarmerie de Saint-Claude.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.8
peu nuageux
le 14/01 à 12h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
79 %