Un livre sur le Château-Chalon primé par l’ Organisation internationale de la Vigne

Publié le 12/11/2014 - 09:03
Mis à jour le 12/11/2014 - 09:09

L’ Organisation internationale de la Vigne et du vin (OIV) a décerné le prix 2014 de la catégorie « Monographies et études spécialisées » à l’ouvrage « Le Château-chalon, un vin, son terroir et ses hommes« .

 ©
©

Quelque 39 auteurs ont participé à la réalisation de ce livre de 272 pages, richement illustré et édité par l’Association Mêta Jura.

L'ouvrage a été récompensé mardi 21 octobre 2014 au siège de l'OIV à Paris en présence de Jean Berthet-Bondet et Marie-Jeanne Roulière-Lambert, tous deux auteurs et coordinateurs, Alain Tournier, photographe et graphiste, Chantal Berthet-Bondet, trésorière de Mêta Jura et François Schifferdecker, président.

Jean-Marie Aurand, directeur général de l’OIV et Frantisek Lipka, ambassadeur de Slovaquie au Monténégro et président du jury des prix de l’OIV, ont souligné l’importance de cette distinction internationale et la promotion qu’elle suscite au niveau mondial.

Le Château-chalon, un vin, son terroir et ses hommes a été décrit de la manière suivante par le Jury de l’OIV  :

" "Le Château-Chalon" est un très beau livre qui rassemble avec précision tout ce qui fait l'exception d'un grand terroir et d'un vin de caractère, de renommée mondiale. L'ouvrage comporte quatre parties. La première aborde le milieu, l'environnement avec la géologie, la pédologie, le climat et le cépage Savagnin.

La deuxième partie traite de l'histoire de ce vignoble et de son habitat, ses aspects paysagers, économiques et œnotouristiques.

La troisième est plus technique ; traitant de la vinification, de la bouteille particulière appelée le clavelin, de l'histoire de l'appellation et de la dégustation.

Puis la quatrième partie présente la vie qui s'est développée dans ce vignoble, les traditions culturelles qui en découlent et l'art qui s'en est inspiré.

Cet ouvrage de 272 pages est richement illustré de 562 photos et bénéficie d'une superbe mise en page grâce à un professionnel de la photographie et du graphisme, Alain Tournier. 

Il est écrit par un collectif de 39 auteurs coordonnés par Jean Berthet-Blondet, ingénieur-agronome et viticulteur ainsi que Marie-Jeanne Roulière-Lambert; archéologue et conservateur du patrimoine du Jura.

Cette monographie est d'une qualité remarquable pour un vignoble d'exception de 50 hectares ! "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.94
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %