Un nouveau mobilier pour la cathédrale Saint-Jean de Besançon

Publié le 06/04/2012 - 17:36
Mis à jour le 07/04/2012 - 07:56

L’architecte Jean-Marie Duthilleul, le même que celui de la nouvelle gare TGV d’Auxon, a supervisé ce vendredi matin la réception du nouveau mobilier liturgique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon.

C’est une commande qui remonte à 2005, quand, lors du 50e anniversaire de la chapelle Notre-Dame-du-haut à Ronchamp (Haute-Saône) Mgr André Lacrampe, a sollicité l’architecte parisien pour l’aider à rénover le chœur de la cathédrale.

«Lorsque j’ai rencontré Jean-Marie Duthilleul, explique Mgr Lacrampe, je lui ai dit puisque vous travaillez pour la gare d’Auxon, entre deux TGV, venez donc voir la cathédrale Saint-Jean ». L’affaire était conclue.

« Nous installons de façon pérenne le mobilier liturgique qui correspond à toutes les orientations de Vatican II dans la cathédrale », a précisé Jean-Marie Duthilleul.  Autour de l’autel, un ancien sarcophage en pierre rose autrefois installé dans la chapelle de semaine, l’ambon et la cathèdre en marbre « fleur de pêcher » vont prendre place dans le chœur.

Attentif aux moindres détails, l’architecte a pris soin de dessiner du mobilier qui s’insère dans l’édifice. « L’ensemble est dans des tonalités rose, en prolongation du maître autel initial, on est ici en train de continuer l’histoire de la cathédrale de Besançon. Une cathédrale ça nait et ça vit au cours des siècles, chacun l’enrichit avec sa culture propre ».

S’il est habitué aux gares, Jean-Marie Duthilleul a fondé et dirige l’AREP (un bureau d'études pluridisciplinaire en aménagement et construction, filiale de SNCF Gares & Connexions) met aussi régulièrement ses talents au service de l’Eglise.

Il a par exemple conçu l’église Saint-François de Molitor à Paris (XVIe). Travailler pour une gare ou une église, est-ce différent ? « Une gare, une église, ce sont toujours des lieux où les hommes se retrouvent dans leur authenticité, répond l’architecte. Dans une gare, souvent on se quitte, on se retrouve, on est face au sentiment vrai de la relation d’amour à l’autre. Dans une église c’est pareil, on est dans l’authenticité de sa relation avec l’autre, dans lesquels nous voyons l’image de Dieu, et particulièrement avec le Seigneur ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Aïd-el-Kébir le 28 juin : quels sont les 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Cette année, la fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 6 juin 2025. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.29
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %