Un nouveau mobilier pour la cathédrale Saint-Jean de Besançon

Publié le 06/04/2012 - 17:36
Mis à jour le 07/04/2012 - 07:56

L’architecte Jean-Marie Duthilleul, le même que celui de la nouvelle gare TGV d’Auxon, a supervisé ce vendredi matin la réception du nouveau mobilier liturgique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon.

C’est une commande qui remonte à 2005, quand, lors du 50e anniversaire de la chapelle Notre-Dame-du-haut à Ronchamp (Haute-Saône) Mgr André Lacrampe, a sollicité l’architecte parisien pour l’aider à rénover le chœur de la cathédrale.

«Lorsque j’ai rencontré Jean-Marie Duthilleul, explique Mgr Lacrampe, je lui ai dit puisque vous travaillez pour la gare d’Auxon, entre deux TGV, venez donc voir la cathédrale Saint-Jean ». L’affaire était conclue.

« Nous installons de façon pérenne le mobilier liturgique qui correspond à toutes les orientations de Vatican II dans la cathédrale », a précisé Jean-Marie Duthilleul.  Autour de l’autel, un ancien sarcophage en pierre rose autrefois installé dans la chapelle de semaine, l’ambon et la cathèdre en marbre « fleur de pêcher » vont prendre place dans le chœur.

Attentif aux moindres détails, l’architecte a pris soin de dessiner du mobilier qui s’insère dans l’édifice. « L’ensemble est dans des tonalités rose, en prolongation du maître autel initial, on est ici en train de continuer l’histoire de la cathédrale de Besançon. Une cathédrale ça nait et ça vit au cours des siècles, chacun l’enrichit avec sa culture propre ».

S’il est habitué aux gares, Jean-Marie Duthilleul a fondé et dirige l’AREP (un bureau d'études pluridisciplinaire en aménagement et construction, filiale de SNCF Gares & Connexions) met aussi régulièrement ses talents au service de l’Eglise.

Il a par exemple conçu l’église Saint-François de Molitor à Paris (XVIe). Travailler pour une gare ou une église, est-ce différent ? « Une gare, une église, ce sont toujours des lieux où les hommes se retrouvent dans leur authenticité, répond l’architecte. Dans une gare, souvent on se quitte, on se retrouve, on est face au sentiment vrai de la relation d’amour à l’autre. Dans une église c’est pareil, on est dans l’authenticité de sa relation avec l’autre, dans lesquels nous voyons l’image de Dieu, et particulièrement avec le Seigneur ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.96
légère pluie
le 21/06 à 12h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %