Un pâtissier franc-comtois aux championnats de France du dessert

Publié le 05/03/2009 - 18:30
Mis à jour le 05/03/2009 - 18:30

Xavier Brignon, chef pâtissier au château de la Dame Blanche à Geneuille fait partie des huit professionnels qualifiés pour la finale du championnat de France du dessert qui se déroulera les 25 et 26 mars au Touquet.

 ©
©
Après les huit épreuves régionales, huit candidats juniors et huit candidats professionnels ont été qualifié pour la 35e édition de ce championnat un peu spécial crée par le Cedus, le Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre.

Ce concours, une référence dans le monde de la pâtisserie offre aux pâtissiers de dévoiler leur créativité et de nouvelles saveurs dans un dessert qui qui doit être réalisable de façon courante en restauration.

A 37 ans, Xavier Brignon devra mettre l’eau à la bouche du Jury présidé cette année par François Adamski, chef étoilé  de « l’Abbaye Saint-Ambroix » à Bourges.

Le Franc-Comtois devra titiller les papilles de ses hôtes avec deux épreuves : la présentation de sa « Ganache à la coriandre torréfiée, crème noisette, sorbet pomme verte / combawa » qui l’a qualifié pour la finale et la création d’une recette à réinventée à partir d’un panier imposé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.58
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %