Un policier retraité condamné pour des propos racistes

Publié le 17/12/2013 - 06:34
Mis à jour le 17/12/2013 - 06:35

Un policier à la retraite de 71 ans a été condamné lundi à Besançon à six mois de prison avec sursis et à 550 euros d’amende pour avoir traité de « sale nègre » un cycliste qu’il avait menacé avec une serpette.

Cette peine, infligée par le tribunal correctionnel, est conforme aux réquisitions du substitut du procureur Arnaud Grécourt qui a jugé "méprisables" les propos du prévenu. Le 24 mai 2013 à Rougemont (Doubs), le septuagénaire, alors au volant de sa voiture, avait crié par la fenêtre "sale con, sale nègre", à l'adresse d'un cycliste.

Il était ensuite descendu de son véhicule et s'en était pris au cycliste avec une serpette-scie, en ajoutant "Je hais les nègres". Mais l'homme, un judoka confirmé et ancien commando de marine, s'était défendu et avait maîtrisé le retraité, lui brisant la jambe au passage.

L'avocate de la victime, Me Myriam Kabbouri, a rappelé à l'audience que le septuagénaire avait réitéré ses propos devant les gendarmes en disant : "C'est un nègre qui devrait être dans une réserve avec les lions. Je regrette de ne pas lui avoir mis un coup dans la carotide ça en aurait fait un de moins".

Le prévenu n'était pas présent à l'audience.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.44
partiellement nuageux
le 17/07 à 09h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %