Un professeur de l'université de Franche-Comté, lauréat du Prix des ambassadeurs 2014

Publié le 14/07/2014 - 19:11
Mis à jour le 14/07/2014 - 19:18

Selon le site Agence d’information d’Afrique Centrale, Fabrice Wilhelm, professeur de littérature à l’université de Franche-Comté, a reçu le prix des ambassadeurs 2014 pour son ouvrage L’Envie, une passion démocratique au XIXe siècle, paru en septembre 2013, aux Presses universitaires de la Sorbonne.

 ©
©

Le prix des Ambassadeurs a été créé en 1948 par le journaliste Jean-Pierre Dorian. Son jury, présidé par Henri Lopes, ambassadeur du Congo en France, était composé cette année des représentants de la Suède, de la Pologne, de l'Autriche, du Salvador, de la Roumanie, de la Tunisie, de l'Irak, de l'Espagne, de Monaco, d'Haïti et du Mexique choisis par leurs pairs pour leur  connaissance de la culture française. Les diplomates sont assistés dans leurs délibérations par un comité consultatif présidé par Hélène Carrère-d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, Jean-Marie Rouart, académicien, et Éric Roussel, écrivain et journaliste.

Le prix des Ambassadeurs récompense un ouvrage historique ou politico-historique. Parmi les lauréats du prix, on peut citer Antoine de Saint-Exupéry, Simone Weil, Raymond Aron, Henri Troyat, Alain Decaux ou encore Dominique de Villepin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.16
nuageux
le 22/06 à 0h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %