Un projet de nouveau pont sur la Saône annulé par la justice

Publié le 12/03/2022 - 11:46
Mis à jour le 12/03/2022 - 08:16

Le tribunal administratif de Lyon a annulé jeudi 10 mars les arrêtés préfectoraux autorisant la construction sur la Saône d’un nouveau pont assurant la liaison entre l’Ain et la Saône-et-Loire.

Ce projet, portés par les deux départements, visait à construire un nouvel ouvrage pour un coût d'environ 20 millions d'euros, afin de remplacer l'actuel pont de Fleurville reliant les communes de Pont-de-Vaux (Ain) et de Montbellet (Saône-et-Loire). Celui-ci a été construit à la fin du 19e siècle et présente des fragilités, alors qu'il est emprunté par 6.700 véhicules par jour.

"Le tribunal juge que la reconstruction du pont actuellement en place sur les appuis existants constituait, au sens de l'article L. 411-2 du code de l'environnement, une solution alternative satisfaisante de nature à faire échec au projet de nouveau pont", précise la juridiction administrative dans un communiqué.

Les juges ont notamment estimé que cette solution était "techniquement réalisable", qu'elle limitait les atteintes "pour les espèces protégées et leurs habitat ainsi que la ressource en eau" tout en ayant des coûts "globalement moindres que ceux générés par la réalisation d'un nouvel ouvrage".

Dans son jugement, disponible sur son site internet, le tribunal administratif a également relevé que durant la durée des travaux, en cas de fermeture totale à la circulation du pont de Fleurville, les usagers pouvaient emprunter d'autres itinéraires comme le pont d'Uchizy, à une dizaine de kilomètres, ou encore celui de Tournus, à une vingtaine de kilomètres.

En 2019, les présidents des départements de l'Ain et de Saône-et-Loire, Jean Deguerry et André Accary, avaient annoncé leur intention de baptiser le futur pont du nom de l'ancien président de la République Jacques Chirac, décédé en septembre de cette même année.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
71 %