Alerte Témoin

Un record historique pour la SPA avec 42 971 adoptions responsables en 2019

Publié le 12/01/2020 - 09:50
Mis à jour le 12/01/2020 - 18:13

Alors que sonne la nouvelle année, la SPA annonce que l’adoption responsable continue sa progression constante en 2019 face à l’acquisition classique d’animaux notamment dans les animaleries. Pour la deuxième fois depuis la création de l’association, les adoptions à la SPA dépassent le nombre de 40 000 animaux pour atteindre un record historique de 42 971, soit 13 % d’augmentation par rapport à 2018.

chien
©pixabay.com

Le taux de retour d’adoption étant faible avec 3,9 % en 2019, la SPA est fière d’avoir placé tous ces animaux de diverses espèces dans des familles responsables : chiens, chats, équidés et nouveaux animaux de compagnie (NAC).

La SPA se réjouit de "cette exceptionnelle progression qu’elle doit avant tout à ses équipes de 4 000 bénévoles et 650 professionnels qui œuvrent chaque jour pour la défense de la cause animale". La SPA explique que "La réhabilitation de certains refuges aura également permis d’accueillir toujours mieux les pensionnaires dans des conditions favorables à leur épanouissement". Et d'ajouter : "Si l’efficacité de la prise en charge des animaux dans les 62 refuges et Maisons SPA est primordiale pour accéder à des adoptions réussies, cette augmentation record est également à mettre en perspective avec la diffusion de l’émission « Animaux à adopter, nouvelle famille pour une nouvelle vie » sur C8 qui aura permis à la SPA de mettre en valeur le travail quotidien de ces refuges".

Pour Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA, "Ce record historique d’adoption est avant tout une bonne nouvelle pour les animaux et confirme le professionnalisme et l’engagement sans faille des équipes SPA qui œuvrent, au quotidien, au bien-être des animaux et au placement de nos petits protégés dans des familles responsables".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Hôpital de Novillars : inquiétude du personnel et des syndicats…

En plus du dispositif "cafétéria" qui est gardé ouvert aux patients durant ce confinement (ce qui effraie certains soignants), les syndicats CGT, FO et Sud alertent  sur la situation sanitaire actuelle dans une lettre ouverte adressée aux membres du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Novillars.

Une aide alimentaire, un centre d’hébergement… : des moyens mis en place dans le Doubs pour les personnes vulnérables

Dans le Doubs, les services de l’État portent une "attention particulière au maintien et à l’adaptation des dispositifs qui visent à accompagner les personnes vulnérables", est-il précisé ce 30 mars 2020. Pour rappel, la période de veille hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai 2020 et de ce fait les procédures d’expulsion sont suspendues jusqu’à cette date.

Ehpad fermés : envoyez une lettre aux résidents confinés

Le site web "1lettre1sourire.org" vous propose d'envoyer gratuitement une lettre à un résident d'un Ehpad, quelque part en France. Ces établissement sont fermés depuis le 11 mars 2020 et les personnes isolées, ne recevant plus de visites, peuvent cependant toujours profiter d'un peu d'amour extérieur manuscrit...

Confinement : un site pour aider les Français dans leurs démarches numériques

Le site solidarite-numerique.fr vient d'être lancé par le gouvernement avec un numéro de téléphone dédié. Objectif : épauler ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques pour les aider dans leurs démarches, notamment avec les services publics à la CAF ou encore à Pôle emploi.

Grand Besançon : voici une liste de producteurs locaux où il est possible de se réapprovisionner…

Comme nous vous l'indiquions dans un précédent article, il peut être compliqué de passer commande au drive des grandes enseignes depuis le début du confinement. Ce 29 mars 2020, nous vous proposons pour ceux qui doivent se réapprovisionner, la liste des producteurs locaux du Grand Besançon.

Offre d'emploi
 -0.26
ciel dégagé
le 01/04 à 0h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
82 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune