Un réseau de prostitution chinois démantelé à Besançon

Publié le 23/01/2021 - 06:38
Mis à jour le 23/01/2021 - 06:38

Cinq femmes et un homme, tous de nationalité chinoise, ont été mis en examen vendredi à Besançon pour proxénétisme et association de malfaiteurs dans le démantèlement d’un réseau qui rayonnait sur plusieurs villes de France, a-t-on appris de source judiciaire.

Etienne Manteaux © Alexane Alfaro
Etienne Manteaux © Alexane Alfaro

Les femmes sont « d’anciennes prostituées devenues organisatrices de la prostitution de plus jeunes femmes âgées de 25 à 30 ans », à Besançon mais aussi à Dijon, Villeurbanne (Rhône), Valence, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), a expliqué le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux.

  • Cinq suspects ont été placés en détention provisoire et un sous contrôle judiciaire
  • Dans ce réseau, douze prostituées et cinq des six organisateurs étaient en situation irrégulière en France. Ils ont tous reconnu les faits

Les proxénètes louaient au long cours des appartements dans les différentes villes, où les prostituées tournaient régulièrement, a expliqué le magistrat qui a constaté un "abattage inhumain" imposé aux jeunes femmes.

Les clients prenaient contact avec elles sur un site internet de petites annonces.

"Certaines de ces personnes avaient déjà été interpellées en France en situation irrégulière il y a quelques années", a noté le commandant de la police judiciaire de Besançon, Régis Millet, précisant qu'elles avaient été expulsées mais qu'elles étaient revenues.

Les enquêteurs de la police judiciaire, en charge de l'enquête, ont saisi quelque 20.000 euros en numéraire. Les prostituées, de jeunes femmes des campagnes chinoises victimes de ce trafic, ont été confiées aux services de la police aux frontières qui assurera leur suivi administratif.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 30/11 à 06h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %