Un revenu universel d'activité pour "remettre le modèle social français sur pied" selon O. Noblecourt

Publié le 19/11/2019 - 19:01
Mis à jour le 19/11/2019 - 18:46

Le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté en charge de la concertation sur le revenu universel d’activité Olivier Noblecourt était à Besançon mardi 20 novembre 2019 dans le cadre d’un des six ateliers citoyens sur la réforme du revenu universel d’activité…

Cet atelier citoyen, axé notamment sur le thème des jeunes, a pour but de contribuer à imaginer le futur revenu universel d’activité voulu par le président de la République et était suivi d’un débat public. Il s’inscrit dans la cadre de la consultation citoyenne sur le revenu universel d’activité lancée le 9 octobre 2019 par Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, qui recueillera l’avis des Français, qu’ils soient bénéficiaires des aides sociales ou non.

Quel est l'objectif d'un revenu universel d'activité ?

"Remettre le système social français sur pied"

Olivier Noblecourt nous explique également qu'à côté du revenu universel d'activité, "on va créer le service public de l'insertion, c'est-à-dire le vrai droit à l'accompagnement pour les plus fragiles. On s'inspire de la philosophie de Territoire zéro chômeur de longue durée, tout ce que font les associations, qui prennent des personnes en grande difficulté et les accompagnent sur le retour au marché du travail. En fait, c'est ce que demandent les personnes, reprendre le travail. (…) Le but est de remettre le système social français sur pied".

Des ateliers et une consultation sur le site du gouvernement

La consultation citoyenne sur le revenu universel d’activité cherche à interroger tous les citoyens, quelle que soit leur situation, sur l’avenir du système français d’aides sociales et la création d’une future prestation unique, à travers :

  • Une consultation publique en ligne pour prendre en compte largement l’avis des Français. Elle permettra au grand public de s’approprier les enjeux et les principes de la réforme. Chacun pourra s’exprimer individuellement sur les propositions soumises à la discussion et pourra formuler ses propres propositions sur le site : consultationgouv.fr jusqu’au 20 novembre.
  • L’organisation de six ateliers citoyens en régions dont un à Besançon qui prendront en compte de manière privilégiée le point de vue des personnes les plus fragiles. Chaque atelier réunira entre 100 et 120 personnes dont une large majorité de citoyens, bénéficiaires ou non d’aides sociales, ainsi que des professionnels et experts du sujet. Un de ces ateliers citoyens aura lieu à Besançon le mardi 19 novembre.

Infos +

Le revenu universel d'activité devrait voir le jour d'ici 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.83
légère pluie
le 22/05 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %