Un simulateur en ligne pour savoir si vous êtes concerné par la hausse de la prime d'activité

Publié le 06/01/2019 - 10:55
Mis à jour le 14/01/2019 - 14:32

La Caf (caisse d’allocations familiales) a mis en ligne un simulateur pour savoir si vous êtes concernés par la hausse de 90 euros de la prime d’activité allouée aux salariés autour du SMIC.

© cnaf ©
© cnaf ©

« Si la simulation atteste que l’on remplit les conditions d’accès, la demande peut ensuite être effectuée sur le site jusqu’au 31 janvier afin d’avoir son premier versement à partir du 5 février », rappelle la Cnaf.

Le gouvernement souhaite "toucher 100% des personnes" qui peuvent bénéficier de la prime d'activité élargie dès 2019 et "fera en sorte que son versement soit automatique à partir de 2020", selon Agnès Buzin, la ministre des Solidarités et de la Santé.

"Il est très important que chacun aille voir si ses revenus lui permettent (d'en) bénéficier", a précisé la ministre.  Les Caf seront également sollicités afin que "tous les bénéficiaires des allocations qu'elles versent puissent être rattrapés". La possibilité "de partir des bases ressources de déclaration des impôts pour essayer de repérer des personnes à foyer modeste" est également à l'étude. 

5 millions de foyers - 5 février

Les critères d'attribution concerneront environ deux millions de personnes supplémentaires, soit un total de cinq millions de foyers. Le premier versement est prévu le 5 février 2019. Avec la revalorisation automatique du SMIC (+1,5%) au 1er janvier, cela devrait permettre d'afficher la hausse de 100 euros promise par le président Emmanuel Macron.

Le simulateur demande à l'utilisateur de sonner un code postal, une date de naissance et la perception, ou non, de revenus professionnels entre "le 1er octobre et le 31 décembre 2018". De là, une page dite de "situation" est créée. Le demandeur doit ensuite renseigner différents éléments :  enfants à charge, montant d'allocation logement. 

Le montant de la prime d'activité allouée aux salariés autour du SMIC doit être porté à 90 euros, et son bénéfice étendu à 5 millions de foyers, avec un premier versement prévu le 5 février. Avec la revalorisation automatique du SMIC (+1,5%) au 1er janvier, cela devrait permettre d'afficher la hausse de 100 euros promise par le président Emmanuel Macron pour répondre à la crise des gilets jaunes.

Le gouvernement espère "toucher 100% des personnes" pouvant bénéficier de la prime d'activité élargie dès 2019 et "fera en sorte que son versement soit automatique à partir de 2020", avait récemment affirmé la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. "Il y aura des campagnes d'information via Internet, les mairies, Pôle emploi", avait-elle ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Initiative France : la question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Sondage – Où achetez-vous vos cadeaux de Noël ?

C'est la période des préparatifs et des achats de Noël dont des cadeaux pour les enfants et toute la famille. Sites internet, commerces indépendants ou franchisés, grandes surfaces, artisans locaux... Pour trouver ce qui plaiera au mieux à son entourage, il y a l'embarras du choix. Et vous, où achetez-vous vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine...

Après Camaïeu, les magasins Go Sport dans le viseur de la justice

Le parquet de Grenoble a convoqué la direction de Go Sport le 19 décembre pour en savoir plus sur la situation financière du distributeur spécialisé dans le sport, propriété du même actionnaire que Camaïeu, Hermione People and Brands (HPB), alors que les représentants de salariés s'inquiètent, a appris l'AFP lundi 5 décembre 2022. Trois magasins Go Sport sont installés en Franche-Comté dont un à Besançon, et deux en Bourgogne.

À la Maison Grandvoinnet, les fêtes font décoller les papilles !

PUBLI-INFO • Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Grandvoinnet fait les choses en grand grâce aux nombreuses gourmandises à découvrir : bûches, gâteaux, chocolats, guimauves, macarons, bonbons et autres desserts festifs sont à déguster sans modération !

Au régal de chouchou, nouveau salon de thé bisontin

Christine Demange habite Pouilley les Vignes et vient d’ouvrir un nouveau salon de thé, Au régal de Chouchou situé au 128 grande rue à Besançon. Issue de la finance, cette mère de famille de quatre enfants a décidé de changer de voie professionnelle durant le confinement et a désormais troqué son tailleur pour un tablier… sans regrets !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.21
couvert
le 07/12 à 6h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %