Un Suisse et un Argentin inculpés dans une affaire de blanchiment d'argent liée au pétrole vénézuélien

Publié le 13/07/2022 - 14:43
Mis à jour le 13/07/2022 - 14:47

Un Suisse et un Argentin ont été inculpés mardi 13 juillet 2022 pour leur participation dans un stratagème de blanchiment d'1,2 milliard de dollars en provenance de la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA, a annoncé le ministère américain de la Justice.

Ralph Steinmann, 48 ans, et Luis Fernando Vuteff, 51 ans, deux anciens d'une société de gestion d'actifs suisse, sont accusés d'avoir aidé des responsables vénézuéliens à siphonner des fonds de PDVSA entre 2014 et 2018, précise un communiqué du ministère.

"Steinmann, Vuteff et d'autres auraient discuté et se seraient mis d'accord pour créer un mécanisme financier sophistiqué et entretenir les contacts requis pour blanchir plus de 200 millions de dollars liés à cette combine et ouvrir des comptes au nom d'au moins deux responsables vénézuéliens afin qu'ils reçoivent leurs pots-de-vin", ajoute la même source. S'ils sont déclarés coupables les deux accusés risquent jusqu'à 20 ans de prison.

Luis Fernando Vuteff, un citoyen argentin, a été arrêté et est en attende d'extradition en Suisse, tandis que Ralph Steinmann, de nationalité suisse, est toujours recherché par les autorités.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Relation toxique et violente pendant 3 ans : une Bisontine témoigne après le procès de son ex-compagnon

Pendant 3 ans, Madame W*, 40 ans, a vécu sous l’emprise d’un homme : violences physiques et morales, vols, harcèlement, mensonges, jalousie… Jusqu’au jour où elle décide de dire stop et de séparer de lui. En prenant du recul, elle se rend compte de l’ampleur des dégâts en elle et sa fille. Elle porte plainte en 2019 avec un dossier ”gros comme ça”. La décision de justice est tombée le 24 février 2023.

Retraites : le préfet réagit sur les récents débordements des dernières manifestations

Dans un communiqué, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a réaffirmé son soutien aux forces de police pour « rétablir l’ordre public républicain dans le centre-ville de Besançon » suite aux derniers débordements survenus lors des manifestations non déclarées des 20 et 21 mars 2023 contre la réforme des retraites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.75
légère pluie
le 31/03 à 9h00
Vent
8.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
77 %