Un vin de Bourgogne, coqueluche des Britanniques après le mariage du prince Harry

Publié le 08/06/2018 - 15:09
Mis à jour le 08/06/2018 - 15:09

Un vin blanc de Bourgogne de Puligny-Montrachet (Côte-d’Or), dont le Sunday Times a révélé qu’il avait été servi le 19 mai 2018 au mariage du prince Harry et de l’ex-actrice américaine Meghan Markle, est devenu outre-Manche la coqueluche des sujets de sa majesté.

 ©
©

Depuis le mariage, les ventes du Bourgogne Les Sétilles "ont augmenté sur les marchés internationaux", notamment en raison de l'engouement britannique, a indiqué vendredi 8 juin Bastien Gautheron, directeur commercial du domaine Olivier Leflaive, qui produit cette appellation régionale choisie pour les agapes royales.

Si le domaine dit ne pouvoir chiffrer cette hausse, le marchand de vin britannique Lay & Wheeler aurait écoulé, selon le quotidien britannique, 780 bouteilles en moins de deux heures, après la divulgation du menu des noces et aurait pu en vendre quatre fois plus si les stocks avaient été au rendez-vous. "Nous sommes fiers d'avoir fait partie d'un jour aussi spécial ! Félicitations à Meghan & Harry", s'est réjoui le producteur bourguignon sur sa page Facebook, invitant le couple princier à venir au domaine.

En attendant, les touristes qui visitent la cave ne veulent pas rater l'occasion : ils repartent avec quelques bouteilles des Sétilles "par curiosité, pour le clin d'oeil", selon M. Gautheron. "Il y a un intérêt particulier chez les Anglais mais c'est un engouement international".

Le producteur ne sait pas quel millésime a été servi...

Ce vin plutôt grand public, vendu à partir de 17,80 euros sur le site internet du producteur, "est l'introduction à notre gamme, la signature de la maison", a poursuivi le directeur commercial.

Le domaine, qui prépare actuellement la mise en bouteille de son millésime 2017, dit avoir appris "par la presse" que son vin avait été choisi par le couple princier et affirme ne pas savoir quelle année a été servie, indiquant simplement que sur le marché se trouvent actuellement les 2015 et 2016.

Infos +

En septembre dernier, les ventes de lentilles vertes du Puy (Haute-Loire) avaient bénéficié d'un coup de pouce involontaire de la famille royale britannique, quand la presse avait révélé qu'elles figuraient au menu de l'école maternelle du petit prince George, fils du prince William et de Kate Middleton.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.06
légère pluie
le 11/12 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
95 %