Un vin de Bourgogne, coqueluche des Britanniques après le mariage du prince Harry

Publié le 08/06/2018 - 15:09
Mis à jour le 08/06/2018 - 15:09

Un vin blanc de Bourgogne de Puligny-Montrachet (Côte-d’Or), dont le Sunday Times a révélé qu’il avait été servi le 19 mai 2018 au mariage du prince Harry et de l’ex-actrice américaine Meghan Markle, est devenu outre-Manche la coqueluche des sujets de sa majesté.

 ©
©

Depuis le mariage, les ventes du Bourgogne Les Sétilles "ont augmenté sur les marchés internationaux", notamment en raison de l'engouement britannique, a indiqué vendredi 8 juin Bastien Gautheron, directeur commercial du domaine Olivier Leflaive, qui produit cette appellation régionale choisie pour les agapes royales.

Si le domaine dit ne pouvoir chiffrer cette hausse, le marchand de vin britannique Lay & Wheeler aurait écoulé, selon le quotidien britannique, 780 bouteilles en moins de deux heures, après la divulgation du menu des noces et aurait pu en vendre quatre fois plus si les stocks avaient été au rendez-vous. "Nous sommes fiers d'avoir fait partie d'un jour aussi spécial ! Félicitations à Meghan & Harry", s'est réjoui le producteur bourguignon sur sa page Facebook, invitant le couple princier à venir au domaine.

En attendant, les touristes qui visitent la cave ne veulent pas rater l'occasion : ils repartent avec quelques bouteilles des Sétilles "par curiosité, pour le clin d'oeil", selon M. Gautheron. "Il y a un intérêt particulier chez les Anglais mais c'est un engouement international".

Le producteur ne sait pas quel millésime a été servi...

Ce vin plutôt grand public, vendu à partir de 17,80 euros sur le site internet du producteur, "est l'introduction à notre gamme, la signature de la maison", a poursuivi le directeur commercial.

Le domaine, qui prépare actuellement la mise en bouteille de son millésime 2017, dit avoir appris "par la presse" que son vin avait été choisi par le couple princier et affirme ne pas savoir quelle année a été servie, indiquant simplement que sur le marché se trouvent actuellement les 2015 et 2016.

Infos +

En septembre dernier, les ventes de lentilles vertes du Puy (Haute-Loire) avaient bénéficié d'un coup de pouce involontaire de la famille royale britannique, quand la presse avait révélé qu'elles figuraient au menu de l'école maternelle du petit prince George, fils du prince William et de Kate Middleton.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Inflation : 200 M€ pour Ile-de-France Mobilités, 100 M€ pour les transports publics de province

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a promis mardi 6 décembre "une aide exceptionnelle" de 200 millions d'euros à Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour éviter une hausse excessive des tarifs dans les transports publics franciliens en 2023. Une aide de 100 millions d'euros sera également versée aux autorités organisatrices de transports publics de province.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Initiative France : la question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Sondage – Où achetez-vous vos cadeaux de Noël ?

C'est la période des préparatifs et des achats de Noël dont des cadeaux pour les enfants et toute la famille. Sites internet, commerces indépendants ou franchisés, grandes surfaces, artisans locaux... Pour trouver ce qui plaiera au mieux à son entourage, il y a l'embarras du choix. Et vous, où achetez-vous vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine...

Après Camaïeu, les magasins Go Sport dans le viseur de la justice

Le parquet de Grenoble a convoqué la direction de Go Sport le 19 décembre pour en savoir plus sur la situation financière du distributeur spécialisé dans le sport, propriété du même actionnaire que Camaïeu, Hermione People and Brands (HPB), alors que les représentants de salariés s'inquiètent, a appris l'AFP lundi 5 décembre 2022. Trois magasins Go Sport sont installés en Franche-Comté dont un à Besançon, et deux en Bourgogne.

À la Maison Grandvoinnet, les fêtes font décoller les papilles !

PUBLI-INFO • Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Grandvoinnet fait les choses en grand grâce aux nombreuses gourmandises à découvrir : bûches, gâteaux, chocolats, guimauves, macarons, bonbons et autres desserts festifs sont à déguster sans modération !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.56
nuageux
le 07/12 à 18h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %