Une aire de jeux toute neuve pour les enfants du quartier Battant à Besançon...

Publié le 29/07/2017 - 18:15
Mis à jour le 29/07/2017 - 18:15

La Ville de Besançon a décidé « d’améliorer le quotidien des habitants des quartiers » par l’aménagement d’espaces facilitant la rencontre, la détente, les pratiques ludiques et sportives. Dans ce cadre et pour répondre à une demande récurrente d’habitants, la Ville a aménagé une nouvelle aire de jeux pour enfants au Clos Barbisier dans le quartier Battant en remplacement de celles démontées en 2014 (Petits), puis 2016 (Grands).

 ©
©

Le Conseil municipal du 6 avril 2017 a voté une enveloppe de proximité de 200 000€, affectée aux aires de jeux publiques parmi, celles anciennes, les plus utilisées : Clos Barbisier (2002), Parc des Chaprais (1993) et Promenade Micaud Petits (1997). 

Début février 2017, Anne Vignot, adjointe au maire, déléguée aux Espaces Verts, a rencontré le conseil consultatif des habitants du quartier Boucle-Battant-Chapelle des Buis pour échanger sur le projet. Au cours de cette réunion, ont été retenus le choix du lieu de réaménagement de l’aire de jeux sur la terrasse supérieure, la tranche d’âge de 3 à 8 ans et celui du revêtement de sol en sable stabilisé calcaire. 

A noter : le Clos Barbisier se trouvant dans le Périmètre de Sauvegarde et de Mise en Valeur de Battant – Quai Vauban, le projet a aussi été présenté à l’Architecte des Bâtiments de France qui l’a validé dans le courant du mois d’avril. 

Une aire de jeux à 52 000 euros

Ce square de quartier, d’environ 275 m2, est décomposé en une terrasse supérieure sur laquelle a donc été installés l’aire de jeux, et un jardin clos dans la partie basse, la Roseraie. 

Pour déterminer le choix et l’organisation des nouveaux jeux, la direction des Espaces Verts a intégré plusieurs paramètres :

Des contraintes :

  • le Clos Barbisier est situé en secteur sauvegardé, sans servitude d’Espace Boisé Classé,
  • ce square bénéficie de la labellisation Eco-Jardin depuis 2012 intégrant des critères respectueux de l’environnement,
  • l’espace disponible est limité à un peu plus de 80 m2. 

Des exigences : ce sont celles dépendant directement des contraintes précédentes, mais également celles définies par le maître d’ouvrage et le service gestionnaire, qui gravitent autour de qualité, sobriété et durabilité. Voici celles principales qui ont guidé le choix :

  • attractivité : multi-activités, capacité d’accueil optimisée,
  • matériaux résistants et éprouvés,
  • structure limitant ou facilitant les interventions ultérieures,
  • sol amortissant en caoutchouc synthétique, de coloris clair, similaire à celui du revêtement perméable en sable stabilisé calcaire. 

Les travaux ont consisté en :

  • la réalisation d’une dalle en béton à la forme projetée,
  • la fourniture et la pose de nouveaux jeux pour enfants de 3 à 8 ans,
  • la mise en œuvre d’un nouveau sol amortissant en caoutchouc synthétique de couleur beige,
  • la réfection du sol sur l’ensemble de la terrasse,
  • la réinstallation des bancs. 

Le coût de cet aménagement est de 52 000 € TTC. 

Infos +

Ont participé à la réalisation du chantier, les entreprises Albizzia Espaces Verts, pour les travaux de génie civil, AJ3M, pour les jeux et le sol amortissant et Blondeau Ingénierie pour la coordination de sécurité et protection de la santé. 

Enfin, au cours de cet automne, la partie basse du Clos Barbisier, à l’emplacement de l’ancienne aire de jeux des petits, sera transformée en un espace vert d’agrément.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.59
nuageux
le 07/11 à 12h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %